LE COMITÉ SÉNATORIAL PERMANENT DES AFFAIRES SOCIALES, DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE
PROCÈS-VERBAL
OTTAWA, le mercredi 13 mai 2020
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En vertu de l’ordre du Sénat du 11 avril 2020, le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie réunit aujourd’hui, par vidéoconférence, à 11 h 32 [HE], sous la présidence de l’honorable Chantal Petitclerc (présidente). Cette réunion est considérée comme ayant lieu dans l’enceinte parlementaire.
Membres du comité présents par vidéoconférence : Les honorables sénateurs Campbell, Dasko, Forest-Niesing, Gold, Griffin, Kutcher, Manning, Martin, Mégie, Moodie, Munson, Petitclerc, Poirier, Omidvar et Seidman (15).
Autres sénateurs présents par vidéoconférence : Les honorables sénateurs Black (Ontario), LaBoucane-Benson, Lankin, C.P., et Pate (4).
Participent à la réunion : Keli Hogan, Vincent Labrosse et Joëlle Nadeau, greffiers à la procédure, Direction des comités; Laura Munn-Rivard et Sonya Norris, analystes, Service d’information et de recherche parlementaires, Bibliothèque du Parlement; Ben Silverman, agent de communications, Direction des communications.
Aussi présents: Les sténographes officiels du Sénat.
Conformément à l’ordre de renvoi adopté par le Sénat le samedi 11 avril 2020, le comité entreprend son étude sur la réponse du gouvernement à la pandémie de COVID-19.
TÉMOINS (par vidéoconférence) :
Santé Canada :
Kendal Weber, sous-ministre adjointe, Direction générale de la politique stratégique;
Pierre Sabourin, sous-ministre adjoint, Direction générale des produits de santé et des aliments.
Agence de la santé publique du Canada :
Dr Howard Njoo, sous-administrateur en chef de la santé publique;
Cindy Evans, vice-présidente par intérim, Gestion des urgences.
Services publics et Approvisionnement Canada :
Michael Mills, sous-ministre adjoint délégué, Direction générale des biens immobiliers;
Lorenzo Ieraci, directeur général, Bureau des petites et moyennes entreprises.
Agriculture et Agroalimentaire Canada :
Carla St. Croix, directrice exécutive, Intégration stratégique et politique de compétitivité, Direction générale des politiques stratégiques;
Nathalie Durand, directrice exécutive, Direction du développement et analyse du secteur, Direction générale des services à l'industrie et aux marchés.
Agence canadienne d'inspection des aliments :
Theresa Iuliano, vice-présidente, Direction des opérations.
Statistique Canada :
Karen Mihorean, directrice générale, Domaines spécialisés du recensement, Perspectives sociales, intégration et innovation;
Josée Bégin, directrice générale, Marché du travail, de l'éducation et du bien-être socio-économique;
Ron Gravel, directeur, Centre de données sur la santé de la population.
La présidente fait une déclaration.
Dr Njoo, Mme Weber et M. Mills font des déclarations et, avec M. Sabourin, Mme Evans et M. Ieraci, répondent aux questions.
À 13 h 26, la séance est suspendue.
À 15 h 37, la séance reprend.
Mme St. Croix, Mme Bégin et Mme Iuliano font des déclarations et, avec Mme Mihorean, M. Gravel, Mme Durand, répondent aux questions.
Il est convenu que le comité procède à huis clos pour discuter un projet d’ordre du jour (travaux futurs).
À 17 h 33, la séance est suspendue.
À 17 h 34, la séance reprend conformément à l’article 12-16(1)d) du Règlement, le comité poursuit ses travaux à huis clos pour examiner un projet d’ordre du jour (travaux futurs).
À 18 h 03, la séance est levée jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.
ATTESTÉ :
Le greffier du comité,
Daniel Charbonneau