Aller au contenu
SECD - Comité permanent

Sécurité nationale, défense et anciens combattants


LE COMITÉ SÉNATORIAL PERMANENT DE LA SÉCURITÉ NATIONALE, DE LA DÉFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS

PROCÈS-VERBAL


OTTAWA, le lundi 27 octobre 2025
(4)

[Français]

Le Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants se réunit aujourd’hui, à 16 heures, dans la pièce C128 de l’Édifice du Sénat du Canada sous la présidence de l’honorable Hassan Yussuff (président).

Membres du comité présents : Les honorables sénateurs Al Zaibak, Anderson, Boniface, Cardozo, Carignan, c.p., Dasko, Ince, Kutcher, White, Youance et Yussuff (11).

Participent à la réunion : Ariel Shapiro et Anne-Marie Therrien-Tremblay, analysts, Service d'information et de recherche parlementaires, Bibliothèque du Parlement.

Conformément à l’ordre de renvoi adopté par le Sénat le mercredi 8 octobre 2025, le comité entreprend son examen du examiner, afin d’en faire rapport, l’effet de la désinformation de la Russie sur le Canada.

TÉMOINS :

À titre personnel :

Justin Ling, journaliste d'enquête;

Simon Hogue, professeur, Politique mondiale des technologies numériques, Département de science politique, Université du Québec à Montréal;

L'honorable Chris Alexander, c.p., membre émérite, Institut Macdonald-Laurier;

Aengus Bridgman, directeur, Observatoire de l'écosystème médiatique et professeur adjoint (recherche), École de politique publique Max Bell, Université McGill (par vidéoconférence).

Justin Ling et Simon Hogue font chacun une déclaration puis répondent aux questions.

À 17 heures, la séance est suspendue.

À 17 h 10, la séance reprend.

Chris Alexander et Aengus Bridgman font chacun une déclaration puis répondent aux questions.

À 18 h 11, la séance est suspendue.

À 18 h 16, conformément à l’article 12-16(1)d) du Règlement, le comité reprend ses travaux à huis clos pour discuter d’un projet d’ordre du jour (travaux futurs).

Il est convenu que le comité permette l’enregistrement audio de la réunion d’aujourd’hui qui se tient à huis clos; qu’une copie soit conservée par la greffière du comité pour consultation par les membres du comité et/ou leur personnel; qu’elle soit détruite par la greffière du comité lorsque le Sous‑comité du programme et de la procédure l’autorisera à le faire, au plus tard à la fin de la session parlementaire.

Il est convenu d'autoriser le président à demander au Sénat d'approuver un ordre de renvoi pour examiner, afin d’en faire rapport, l’approvisionnement en matière de défense dans le contexte de l’engagement du Canada à accroître ses dépenses de défense.

À 18 h 44, la séance est levée jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.

ATTESTÉ :

La greffière du comité,

Ericka Paajanen

Haut de page