Aller au contenu

Le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration (CIBA) est heureux d’annoncer la nomination de Philippe Hallée au poste de légiste et conseiller parlementaire.

Me Hallée, qui entrera en fonction le 22 avril 2019, est le candidat qui a été retenu au terme d’un concours ouvert.

Le légiste et conseiller parlementaire est le conseiller juridique en chef du Sénat du Canada. À ce titre, le légiste offre des conseils et des services juridiques au Sénat, aux comités du Sénat, au Président et aux sénateurs afin de les appuyer dans leurs fonctions parlementaires.

Avant de venir au Sénat, Me Hallée était directeur des Opérations juridiques au Bureau du Conseil privé depuis 2016. Il avait précédemment mené une carrière de plus de 20 ans au ministère de la Justice, occupant divers postes où il a assumé des responsabilités de plus en plus importantes, dont celui de premier conseiller législatif du Canada de 2012 à 2016.

À titre de premier conseiller législatif du Canada, Me Hallée a travaillé en étroite collaboration avec la Chambre des communes, le Sénat et la Gazette du Canada afin de faciliter la transmission des données entre ces institutions, ce qui a permis une pratique de rédaction et de publication mieux harmonisée et plus efficace des projets et loi et des règlements du gouvernement. Auparavant, il avait dirigé l'initiative visant à moderniser la mise en page des lois et des règlements fédéraux, laquelle a mené à la mise en page actuelle des textes législatifs fédéraux.  

Parfaitement bilingue, Me Hallée est titulaire d’un baccalauréat en droit (LL.B.) de l’Université de Sherbrooke et est membre du Barreau du Québec. Il est également titulaire d’un certificat en leadership du secteur public et gouvernance de l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa, ainsi que d’un diplôme de deuxième cycle en rédaction législative de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

 

Citations

« Nous souhaitons la bienvenue à Me Hallée au Sénat du Canada. Le Sénat bénéficiera de son expertise juridique et de ses compétences en matière de leadership, d'innovation et de collaboration. Nous avons hâte de travailler avec lui. »

L’hon. Sabi Marwah, président, l’hon. Denise Batters, C.R., vice-présidente, et l’hon. Jim Munson, vice-président, Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration

 

« Je me joins à tous les sénateurs pour féliciter Philippe Hallée pour sa nomination en tant que dixième Légiste et conseiller parlementaire. Les vastes connaissances et l'expérience de Me Hallée lui ont valu un grand respect dans le domaine juridique et je suis convaincu qu'il servira le Sénat avec beaucoup de professionnalisme, d’intégrité et de dévouement. »

L’hon. George J. Furey, C.R., Président du Sénat

 

Renseignements :
Alison Korn
Conseillère en relation avec les médias et en gestion des enjeux
Sénat du Canada
Tél. : 613-943-6269 | cellulaire : 613-410-1892
Alison.Korn@sen.parl.gc.ca

Nouvelles liées

Le Sous-comité sur la Vision et le Plan à long terme fournit des commentaires...
Le Sénat du Canada interdit TikTok sur les appareils gérés par le Sénat
Modification au protocole du Sénat concernant le port du masque
Mise à jour des exigences sur le port du masque

Derniers rapports

Projet de loi S-16, Loi concernant la reconnaissance de la Nation haïda et du Conseil de la Nation haïda, sans amendement Le comité sénatorial permanent des peuples autochtones
Dix-septième rapport

Projet de loi C-34, Loi modifiant la Loi sur Investissement Canada, sans amendement mais avec observations Le comité sénatorial permanent des banques, du commerce et de l'économie
Douzième rapport

Budget principal des dépenses pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 Le comité sénatorial permanent des finances nationales
Seizième rapport

Haut de page