Communiqué

Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration

Le Sénat du Canada prévoit un déménagement par étapes de l'édifice du Centre // Le déménagement aura lieu entre l'automne 2018 et janvier 2019

14 juin 2018


OTTAWA – Le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration a approuvé un calendrier par étapes pour le déménagement du Sénat au Centre de conférences du gouvernement (CCG), son domicile temporaire lors des rénovations à l'édifice du Centre.

La recommandation a été présentée au comité ce matin par le sénateur Scott Tannas, président du Sous-comité de la vision et du plan à long terme, l'organe chargé de superviser le déménagement du Sénat au CCG. Le déménagement par étapes n'entraînera pas de coûts supplémentaires pour le projet.

« Nous sommes ravis de la rénovation de la gare de train Union d'Ottawa, un édifice historique et spectaculaire, et nous attendons avec impatience de l'occuper », a déclaré le sénateur Tannas. « Au cours de ces délibérations, nous avons attribué une grande importance à l’élaboration d’un calendrier de déménagement qui n’augmentera pas les coûts. Nous sommes heureux de confirmer le calendrier du déménagement, en commençant par les bureaux des sénateurs individuels et en suivant avec la Chambre, une fois qu'elle sera opérationnelle. »

Le sénateur Tannas a souligné l'excellente collaboration entre tous les intervenants : le Président du Sénat, les sénateurs, le personnel du Sénat et de l'Administration, Services publics et Approvisionnement Canada et la Chambre des communes. Il a noté que la décision du Sénat est soumise à la Chambre des communes qui suit le même calendrier de déménagement.

Comme le sénateur Tannas l'a indiqué au comité ce matin, alors que le CCG est sur le point d'être terminé, il reste encore des endroits qui nécessitent du temps supplémentaire, des tests et un peaufinage, dont l'intégration des systèmes de TI, de sécurité et de télédiffusion, ainsi que l'achèvement des salles de comité. Ce travail doit être effectué afin que les installations provisoires soient prêtes sur le plan opérationnel pour appuyer les travaux du Sénat.

Par conséquent, le comité a convenu que le déménagement se déroule par étapes :

  • automne 2018 : réinstallation des archives du Sénat, des membres de l'Administration du Sénat et des bureaux des sénateurs (autres que ceux des leaders);
  • automne 2018 : travaux d’inspection de l'édifice du Centre (les travaux d’inspection précèdent la construction pour évaluer l'état de l’édifice et identifier la portée des travaux), uniquement ceux qui n'interrompent ni n'interfèrent avec les travaux du Parlement;
  • juillet à novembre 2018 : intégration de la sécurité et de la TI, y compris tous les tests et formations nécessaires;
  • décembre 2018, une fois la dernière séance du Sénat terminée : le transfert complet de la Chambre et des bureaux des dirigeants du Sénat.

La vidéo de cette réunion et de toutes les réunions du Comité de la régie interne est accessible sur ParlVU à : http://senparlvu.parl.gc.ca/XRender/fr/

POINT DE PRESSE DES SÉNATEURS : Sénateur Scott Tannas (entrevues en anglais) et sénatrice Raymonde Saint-Germain (entrevues en français). Les médias sont priés de communiquer avec Alison Korn pour demander une entrevue.

 

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Alison Korn
Conseillère en relation avec les médias et en gestion des enjeux
Sénat du Canada
Téléphone : 613-943-6269 | cellulaire : 613-410-1892
Alison.Korn@sen.parl.gc.ca