Aller au contenu

Ottawa – Grâce aux mesures mises en œuvre par le Comité sénatorial des affaires sociales, des sciences et de la technologie (SOCI) pour rendre ses travaux plus accessibles, les Canadiens handicapés auront plus de facilité à suivre l’étude en comité d’un projet de loi visant à aider les personnes handicapées.

Le comité SOCI étudie le projet de loi C-22, la Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées, qui porte sur la création d’une nouvelle prestation pour les personnes handicapées en âge de travailler.

Afin de permettre à un plus grand nombre de Canadiens de suivre facilement les travaux du comité, l’interprétation des réunions sera assurée en langage gestuel américain et en langue des signes québécoise, en plus de l’interprétation habituelle en français et en anglais. Des enregistrements vidéos des réunions avec interprétation gestuelle seront disponibles pour lecture en continu sur demande avec un décalage d’une semaine. Les mémoires relatifs à l’étude du projet de loi C‑ 22 seront aussi publiés dans un format accessible et dans les deux langues officielles.

Si vous avez besoin de documents dans un format non disponible sur le site Web, veuillez communiquer avec la greffière du comité par courriel, à SOCI@sen.parl.gc.ca, ou par téléphone, au 613-698-0386.

Faits saillants

  • La première réunion du Comité sénatorial des affaires sociales, des sciences et de la technologie portant sur le projet de loi C‑ 22 a eu lieu le 22 mars 2023.
  • Le projet de loi C-22 a été déposé à la Chambre des communes le 18 octobre 2022, puis au Sénat le 2 février 2023.
  • Le Plan d’accessibilité 2023-2025 du Sénat a été publié le 1erdécembre 2022.

Citations

« Nous sommes très heureux d’offrir un plus grand accès aux réunions des comités afin que les personnes les plus touchées par le projet de loi C-22 puissent suivre de plus près la façon dont elles sont représentées au Parlement. Il s’agit là d’un exemple concret de l’engagement du Sénat en matière d’accessibilité. »

- La sénatrice Ratna Omidvar, présidente du comité

« L’amélioration de l’accessibilité est un projet continu pour le Sénat. Nous ferons le bilan des mesures mises en place afin d’orienter les futurs travaux du Sénat et de veiller à ce que tous les Canadiens disposent des ressources dont ils ont besoin pour participer pleinement à la vie démocratique. »

- La sénatrice Patricia Bovey, vice‑présidente du comité

Liens utiles

Pour de plus amples renseignements
Amely Coulombe
Agente de communications | Sénat du Canada
343-575-7553| amely.coulombe@sen.parl.gc.ca

Nouvelles liées

Échec du cadre de prévention du suicide : comité sénatorial
Des groupes en quête d’équité sont exclus en raison de la mise en œuvre...
Pourquoi le Canada a besoin d’une journée nationale de la pandémie: sénatrice...
COVID-19 : Une éventuelle deuxième vague menace les Canadiens vulnérables

Derniers rapports

Projet de loi S-16, Loi concernant la reconnaissance de la Nation haïda et du Conseil de la Nation haïda, sans amendement Le comité sénatorial permanent des peuples autochtones
Dix-septième rapport

Projet de loi C-34, Loi modifiant la Loi sur Investissement Canada, sans amendement mais avec observations Le comité sénatorial permanent des banques, du commerce et de l'économie
Douzième rapport

Budget principal des dépenses pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 Le comité sénatorial permanent des finances nationales
Seizième rapport

Haut de page