Margaret Dawn Anderson

Sénatrice Margaret Dawn Anderson

  • Territoire : Territoires du Nord-Ouest (Territoires du Nord-Ouest)
  • Affiliation : Groupe des sénateurs indépendants
  • Téléphone : 613-947-7570
  • Télécopieur : 613-947-7251
  • Courriel : MargaretDawn.Anderson@sen.parl.gc.ca  vCard
  • Personnel : Donoghue, Mélanie; Crump, Maggie

Biographie

Margaret Dawn Anderson est une fière Inuvialuite et mère de cinq enfants. Elle est née et a grandi sur les rives de l’océan Arctique, à Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle a toutefois eu l’occasion, dans le cadre de son parcours professionnel, de rencontrer les gens de la majorité des 33 collectivités des Territoires du Nord-Ouest et de collaborer avec eux.

Mme Anderson est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Victoria en soins aux enfants et aux jeunes. Elle compte plus de 20 ans d’expérience au sein de la fonction publique et a travaillé avec les communautés et les populations autochtones dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest. Dans le cadre de ses diverses fonctions au sein du ministère de la Justice des Territoires du Nord-Ouest, elle a su apporter des changements positifs au système judiciaire des T.N.-O, notamment à titre de directrice de la Division de la justice communautaire et des services de police communautaires et de directrice adjointe des Services correctionnels. Elle a contribué à l’étude de faisabilité sur la création du Tribunal du mieux-être des T.N.-O., ainsi qu’à la création et à la mise en place du Tribunal. Il s’agit d’un programme thérapeutique qui tente de réduire le taux de récidivisme en traitant des problèmes sous-jacents comme les troubles psychologiques, la dépendance et les difficultés cognitives.

Mme Anderson prépare sa maîtrise en gouvernance autochtone à l’Université de Victoria. Avant sa nomination, et pour préparer sa soutenance du volet de sa maîtrise consacré à la gouvernance communautaire, elle a été analyste des politiques au sein de la Société régionale inuvialuite. À ce titre, elle a participé aux négociations sur l’autonomie gouvernementale des Inuvialuit avec le gouvernement des T.N.-O. et le gouvernement du Canada.

Le désir de Mme Anderson d’aider sa communauté et d’améliorer la vie des autres a été mis en évidence par ses efforts visant à élaborer, mettre en œuvre et faciliter le projet P.A.R.T.N.E.R. (planification de mesures raisonnables pour favoriser des relations non empreintes de violence), un programme du Nord s’adressant aux délinquants de faible à moyen risque qui ont commis des gestes de violence conjugale. Ce programme est un élément clé du Tribunal avec option d’atténuation de la peine pour violence familiale des Territoires du Nord-Ouest. Elle a également été membre active du groupe de travail attitré au Tribunal pour l’instruction des causes de violence conjugale. En outre, Mme Anderson a participé à diverses initiatives de justice réparatrice dans les T.N.-O. et effectué un examen du programme de justice communautaire des T.N.-O. dans le cadre duquel elle a mené des consultations. Ces efforts ont mené à la rédaction d’un rapport contenant plusieurs recommandations visant l’amélioration des programmes communautaires.

À titre de sénatrice des Territoires du Nord-Ouest, Mme Anderson s’emploie activement à faire mieux connaître, dans l’ensemble du pays, les enjeux qui touchent l’Arctique, les Inuits et les Autochtones afin de garantir une représentation tenant compte du caractère unique et de la diversité de la population des Territoires du Nord-Ouest. Mme Anderson est convaincue que l’amélioration du bien-être dans le Nord et l’élimination des écarts socioéconomiques entre l’Arctique et le reste du Canada nécessite une démarche globale fondée sur les approches communautaires et les partenariats.

Mme Anderson s’est vu décerner à deux reprises le Prix d’excellence du premier ministre du gouvernement des T.N.-O. pour son leadership et son engagement envers sa communauté. Elle habite à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.


Margaret Dawn Anderson quviasuktuq Inuvialuugami, nutararuaqtuaqlu tallimanik. Animayuaq inuruqtlunilu Tarium saniani tamaani Tuktuuyaqtuumi, Nunatchiami, suliptauq, savaamikkun ilisimagait tamatkikapsait 33tun inuuniarviit inungitlu aulasuugami tamaani nunangiyaptingnun Nunatchiami ittuat.

Ms. Anderson ilisariaqsimayuaq ilisarvikpangmun Victoriami naallugu ilisaaksanga ukuanik Nutaqqatlu Nutaatlu Munariviksainun. Inuinnainik ukiunik savaaruaqtuaq kavamanun, savaqatigilugit inuuniarviit inungitlu tanngungittuat tamaani nunagiyaptingni ittuat. Qapsinik savaaruaqtuaqtauq Kavamatkuni Nunatchiami, Uqaqtisiyit Savagvinganilu. Suliptauq aasiin, savaaruaqtuaq Angalatchiyuani Inuuniarviit Uqaqtisiyitlu Paliisimanilu, ukuanilu tugliblugu Angalatchiyuaq Munariviksanun Ilurrilitquyuat, tajvani savaamingni ikayutauvialuktuaq quyallitaublugit uqaqtisiyuanun. Ilausimayuarlu tajvunga Nunatchiamun Inuuniammarisiniaqtut Uqaqtitaaqtuat Ikayurviksainun ilausimmamman, kayuqsimayait tamatkuat utiruuyuat itiqtauruuyuatlu ikayuqtlugit isumaaluruarumik nangiruarumiglu mamitqublugit inuusimingnun atuqtaksat isumaminun, aanaayaaniglu taannganiglu aturumik, isumangliurumik taimanna aturlugit mamirutiksangit ayurnaqtuamin.

Ms. Anderson suli ilisaqsimayuaq qutchingniqsamik ilisarnirmik ukuanik Tanngungittuattigun ilisaqtluni tamaani ilisarvikpangmi Victoriam. Sivullirmi tutqaqtautinnani, sannaiyaqsimayuaq ilisaamingnik ukuanik Inuuniarvingnun Anglatchiviksaanun ilisaaksat qutchiktuanik Mastersmik atilik, Ms. Anderson savaaruaqtuaq Malirutiliuqtini ukuanik Inuvialuit Angalatchiviksaanun Katimaviani ilaumayuaqtauq savaktuani Inuvialuit inmikkun angalatchiniaqtuani savaqatigilugit Kavamatkut Nunatchiamun, Kanatamunlu Kavamauyuat.

Ms. Anderson’gum ikayuruuyuq inungit inuusianun inuuniarvingnunlu savammariksiniaruubluni ikayuruublunilu sunigliqaa savaaksaruarami iliyiblugu nakuuyukkun Isumaliurutiblugitlu Suuyaqisuuyuat Tuaqatigiiktuat Taimaliutqunngilugit Ikayuqsimayait, nunaptingni ittuaq taamna ikayuqsiutiksaq suuyarisuuyuanun iqsinavialunngituat ikayurniaqlugit taamnaguuq ikayuutiksaq qitqaniittuq tajvungamun Nunatchiamun Ikayurviksait Suuyaqisuuyuanun. Suliptauq aasiin ilausimayuaq ikayuqtluni tamaani Savaqatigiiktuani Uqaqtitaaqtuatigun. Aasiintauq suli, Ms. Anderson savaksimayuaq Uqaqtisiyuani ikayurniaqtlugit nunatchiam nunagiyangani takunnaglugitlu malirutangit inuuniarvingmun N.W.T.’m uqaqatigimablugit, makpiraamun aglaglugitlu tutqiktuksauyuat inuuniarviinnun atuaksat.

Qangma Kanatam Tunngavingani Angalatchiyinngurman Nunatchiamun, Ms Anderson savaguktuq quyallitautqublugit savaani inunginnun Auqisuilam Nunanganiittuat, Inuitlu Tanngungittuatlu Kanatamiittuat tamaita ilitchuriniatqublugit qanuq Nunatchiarmiut allangammata allanin nunanin sumiliqaa ittuat. Ilisimayuq inuuniarviit inmingnik ikyurniarumik nakuutqiyauyuq savaqatigilugit kisian ikayurlugit inuuniarvingmi ittuat Nunagiyaptingni savaqatigiiglugit tamaita Auqisuilam nunagani ittuat Kanatamiuyuatlu tamaita.  

Ms. Anderson malruiqtuqtluni taksiyuaq nunagiyaptingnun piyaksanik Ataniqpauyuam Aittuusianga Nakuuniqsamik savaktuanun savaamingni ikayuruumman inunginnun inuuniarvinginnunlu. Inuuniaqsimayuq qangma tamaani Yellowknife, NT.

Travaux du Sénat

Il n'y a pas d'interventions pour la session en cours

Il n'y a pas de votes pour la session en cours