Sénatrice Raynell Andreychuk

Il faut se montrer dévoué, intègre et responsable pour effectuer des changements notables. En tant que sénateurs, au service du public, nous avons l’obligation de veiller aux intérêts des Canadiens en maintenant la légitimité démocratique dans l’exercice de nos responsabilités législatives et délibératives.

Biographie

En tant qu’avocate, juge, diplomate et membre du Sénat, la sénatrice Andreychuk a consacré sa vie professionnelle à promouvoir les principes des droits de la personne, de la démocratie et de la justice universelle.

La sénatrice Andreychuk a obtenu un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en droit de l’Université de la Saskatchewan. Nommée juge à la Cour provinciale de la Saskatchewan en 1976, elle a créé à Regina le premier tribunal de la famille.

Elle a continué à contribuer grandement à la vie publique en tant que sous-ministre déléguée au ministère des Services sociaux de la Saskatchewan, chancelière de l’Université de Regina et ambassadrice en différentes occasions. Elle a occupé les postes de haut-commissaire du Canada au Kenya et en Ouganda et d’ambassadrice en Somalie, aux Comores et au Portugal. Également, elle a été représentante du Canada pour le Programme pour l’environnement des Nations Unies, ONU-Habitat et la Commission des droits de la personne des Nations Unies.

Nommée au Sénat en 1993, Mme Andreychuk a été la première femme à représenter la province de la Saskatchewan. Elle a joué un rôle essentiel dans la mise sur pied du Comité sénatorial permanent des droits de la personne qu’elle a présidé de 2001 à 2009. Elle est toujours présidente du Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international et du Comité permanent sur l’éthique et les conflits d’intérêts des sénateurs.. Elle est aussi coprésidente de l’Association parlementaire Canada-Afrique, vice-présidente du Groupe d’amitié parlementaire Canada-Ukraine et présidente du Conseil interparlementaire Ukraine-OTAN de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN (UNIC)

Tout au long de sa carrière professionnelle, la sénatrice Andreychuk n’a cessé de se dévouer au service de la collectivité. Elle a été présidente de YMCA Canada, de Katimavik, de Jeunesse Canada Monde et du Regina Family Services Bureau et a siégé au conseil d’administration national de YWCA Canada, entre autres choses.

En reconnaissance de ces contributions, la sénatrice Andreychuk a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université de Regina et un doctorat honorifique en droit canon (D.D.C.) (honoris causa) au St. Andrew’s College de l’Université du Manitoba.

Discours 

L'étude sur des questions liées aux relations étrangères et au commerce international en général

Adoption du cinquième rapport du Comité des affaires étrangères et du commerce international

21 juin 2016

L'étude sur des questions liées aux relations étrangères et au commerce international en général

Adoption du deuxième rapport du Comité des affaires étrangères et du commerce international

07 juin 2016

Voir tous les discours