David M. Arnot

Sénateur David M. Arnot

  • Province : Saskatchewan (Saskatchewan)
  • Affiliation : Groupe des sénateurs indépendants
  • Téléphone : 613-943-1568
  • Courriel : David.Arnot@sen.parl.gc.ca  vCard
  • Personnel : Gordon, Lynn

Biographie

La carrière juridique de David M. Arnot au service de la population de la Saskatchewan a débuté en 1976.

M. Arnot est devenu commissaire en chef de la Commission des droits de la personne de la Saskatchewan en 2009. Auparavant, il a travaillé comme commissaire fédéral aux traités pour le juge de la cour provinciale de la province de la Saskatchewan, comme procureur de la Couronne et comme directeur général de la justice applicable aux peuples autochtones au Ministère de la Justice Canada. Il est l’ancien président du Forum des juges canadiens de l’Association du Barreau canadien.

En 1993, alors qu’il était juge à la Cour provinciale de la Saskatchewan, M. Arnot a travaillé en étroite collaboration avec la Première Nation de Poundmaker pour lancer l’utilisation de cercles de détermination de la peine et de mesures de justice réparatrice afin de promouvoir la guérison dans les procédures judiciaires et de donner une voix aux victimes, aux membres de la communauté et aux familles dans la quête de résolutions constructives. En 2004, le travail de M. Arnot dans le cadre du projet « Teaching Treaties in the Classroom » a été reconnu par le rapporteur spécial des Nations Unies sur le racisme.

Sous la direction de M. Arnot, le Bureau du commissaire aux traités, qui sensibilise le public à l’importance des traités historiques en Saskatchewan, a été sélectionné par la Fondation canadienne des relations raciales pour son Prix d’excellence bisannuel pour les programmes d’éducation dans le secteur gouvernemental et public. M. Arnot a reçu la Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II, le prix pour services distingués de la section de la Saskatchewan de l’Association du Barreau canadien, le prix Miklos Kanitz Holocaust & Human Rights et le prix des bâtisseurs de la nation Canada 150 de l’Université de la Saskatchewan. Il a été nommé citoyen de Saskatoon de l’année en 2016 par CTV et a été reconnu comme l’un des 150 meilleurs leaders et innovateurs du Canada par le Transformation Institute for Leadership and Innovation en 2018.

M. Arnot est titulaire d’un doctorat en droit de la College of Law de l’Université de la Saskatchewan.