Sénateur George Baker, C.P.

Sénateur George Baker, C.P.

  • Province : Terre-Neuve-et-Labrador (Terre-Neuve-et-Labrador)
  • Affiliation : Parti libéral du Canada
  • Téléphone : 613-947-2517
  • Télécopieur : 613-947-1525
  • Courriel : george.baker@sen.parl.gc.ca  vCard
  • Personnel : Bittle, Linda (E)

Biographie

L'honorable George Baker, ex-député de la circonscription de Gander - Grand Falls (Terre-Neuve-et-Labrador), a été élu à la Chambre des communes pour la première fois en 1974, puis réélu à toutes les élections fédérales depuis.

Au cours de sa brillante carrière parlementaire, il a été secrétaire parlementaire du ministre des Transports, en 1975-1976, secrétaire parlementaire du ministre des Pêches et de l'Environnement, 1975-1976, et secrétaire parlementaire du ministre du Revenu national en 1976. Dans l'opposition, il a été porte-parole de son parti pour le développement de l'Atlantique en 1989 et porte-parole adjoint de son parti pour le Conseil du Trésor en 1990.

En 1999-2000, M. Baker a exercé les fonctions de ministre des Affaires des anciens combattants. Pendant son mandat, il a négocié avec succès un programme d'indemnité de 50 millions de dollars pour les vétérans de la marine marchande du Canada - réglant ainsi un dossier qui lui tenait beaucoup à coeur.

D'autre part, depuis 1993, il a siégé à divers comités permanents de la Chambre des communes : finances, commerce et affaires économiques, pêches et océans, prévisions budgétaires en général, transports, opérations gouvernementales et procédure et affaires de la Chambre.

M. Baker a fait des études de science politique et d'économie à l'Université Memorial de Terre-Neuve et à l'Université du Nouveau-Brunswick. Avant de devenir député, il a été greffier en chef de l'assemblée législative du Nouveau-Brunswick. Au cours de la même période, soit en 1967-1968, il a occupé le poste de secrétaire de l'Association parlementaire du Commonwealth. Il a aussi été employé par la CBC à titre de réalisateur contractuel pour des productions de musique, de théâtre et d'arts à Terre-Neuve.

George Baker est père de quatre enfants.