Douglas Black

Sénateur Douglas Black

Biographie

Le 23 avril 2012, les Albertains ont élu l’honorable Doug Black, c.r., comme aspirant sénateur. Celui-ci a alors reçu le plus grand nombre de votes jamais obtenus par un représentant élu au Canada. Il a par la suite été nommé sénateur, soit le 25 janvier 2013. Aujourd’hui, il siège toujours activement comme sénateur pour la population albertaine. Au cours de la dernière législature, il a présidé le Comité sénatorial permanent des banques et du commerce.

Avant sa nomination au Sénat, le sénateur Black a exercé le droit et a été membre du conseil ou conseiller de plusieurs entreprises canadiennes. Il a été nommé conseiller de la reine en 2002, et le magazine Canadian Lawyer l’a désigné en 2012 comme l’un des avocats les plus influents au Canada.

Très actif au sein de sa communauté, le sénateur Black a reçu la Médaille du centenaire de l’Alberta en reconnaissance de ses réalisations dans la communauté. Il a été président du conseil des gouverneurs de l’Université de Calgary ainsi que président de la campagne de mobilisation de fonds et gouverneur émérite du Centre Banff, et est le fondateur de l’école Lake Crest à St. John’s, à Terre‑Neuve-et-Labrador.

Le sénateur Black a été le président fondateur de l’Institut canadien de politique énergétique, l’organisme voué à l’élaboration d’un cadre énergétique canadien. Il est aussi cofondateur du projet Alberta2.0, un groupe de dirigeants albertains qui ont élaboré une feuille de route pour une économie albertaine plus robuste et plus résiliente.

De plus, le sénateur Black siège au comité exécutif de l’Association parlementaire Canada–Royaume-Uni et il est membre de la section canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth et du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis.

Le sénateur Black habite en Alberta avec son épouse, avec qui il a deux enfants mariés et cinq petits-enfants.