Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Forum d'Halifax sur la sécurité internationale

26 novembre 2024


Honorables sénateurs, en fin de semaine, j’ai eu le plaisir de participer une fois de plus au Forum d’Halifax sur la sécurité internationale en compagnie de quelques-uns de nos collègues.

Créée en 2009, cette importante conférence annuelle rassemble des parlementaires et des experts en matière de défense, de sécurité et de politique étrangère de partout dans le monde.

L’honorable Peter MacKay, un fier Néo-Écossais qui était alors ministre de la Défense nationale, a joué un rôle clé dans la création du forum en tant que tribune pour discuter, de ce côté-ci de l’Atlantique, de politiques visant à complémenter et renforcer des efforts semblables en Europe, entre autres.

Ce forum bénéficie toujours du soutien enthousiaste du ministre canadien de la Défense nationale et de son ministère, y compris les Forces armées canadiennes et la cheffe d’état-major de la Défense. En effet, autant le ministre Blair que la générale Jennie Carignan étaient présents et très actifs en fin de semaine. Cette année, ils étaient accompagnés de Mélanie Joly, notre ministre des Affaires étrangères.

J’ai participé à cet événement à divers titres au fil des ans. Cette année, j’ai eu le plaisir de présider une discussion sur la sécurité dans l’Arctique, qui a fait l’objet d’une étude exhaustive de la part du Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale de la défense et des anciens combattants, qui a présenté son rapport en juin 2023.

En compagnie de nos collègues les sénateurs Boniface, Kutcher et Patterson, j’ai eu l’honneur de participer à une rencontre avec Ruslan Stefanchuk, le Président de la Verkhovna Rada, le Parlement ukrainien. En compagnie du sénateur David Wells, nous avons aussi discuté avec Sergiy Boyev, sous-ministre de la Défense et de l’Intégration européenne de l’Ukraine.

Le moment le plus émouvant pour moi a eu lieu lorsque j’ai donné une étreinte à mon ami le dissident russe Vladimir Kara‑Mourza, qui a récemment été libéré, et à son épouse dévouée et courageuse, Evguenia, que j’ai rencontrée pour la première fois lors d’une édition précédente du forum.

Sa libération d’une prison en Sibérie, qui a été négociée par les États-Unis dans le cadre d’un échange de prisonniers entre plusieurs pays, a non seulement permis de libérer l’une des voix les plus importantes et les plus éloquentes de l’opposition russe, mais aussi de réunir un homme courageux et sa famille aimante.

Chers collègues, les sujets abordés au forum cette année comprenaient les attentes concernant la seconde administration Trump, la manière de remporter la victoire en Ukraine, la situation au Moyen-Orient, la réduction des tensions dans le détroit de Taïwan et les défis actuels posés par l’intelligence artificielle.

Le Forum d’Halifax sur la sécurité internationale est devenu le principal forum et le principal lieu de rassemblement aux fins de discussions sur la sécurité internationale dans l’hémisphère occidental. La participation des parlementaires canadiens est donc essentielle pour que nous puissions, nous aussi, apprendre et laisser notre marque.

J’ai eu l’honneur de participer à nouveau cette année en tant que parlementaire avec plusieurs de nos collègues. Merci.

Haut de page