DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'exposition Témoignages visuels
5 juin 2024
Chers collègues, je prends la parole aujourd’hui pour souligner la tenue dans notre édifice de l’exposition Témoignages visuels, qui met en valeur le travail du Sénat par l’art. C’est un honneur et un privilège d’être membre du Groupe de travail sur les œuvres d’art et le patrimoine, qui travaille collectivement à donner une orientation à la gestion et à l’exposition d’œuvres d’art au Sénat du Canada.
Je tiens à remercier Tamara Dolan et Meghan Paterson, qui m’ont fourni des renseignements de base pour cette déclaration.
La toute nouvelle exposition « Témoignages visuels » au Sénat, basée sur les travaux du Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts, attire notre attention sur l’étude de la santé des sols à travers les œuvres des artistes canadiens Britt Francis et Ken van Rees.
L’œuvre Infinite Blue de Britt Francis, né à Vancouver, représente une femme dans un vaste paysage canadien. Elle rappelle au spectateur à quel point notre paysage est plus vaste que l’individu et qu’il est de notre responsabilité de prendre soin de la terre et du sol sur lesquels nous vivons. Le paysage s’étend au-delà de la ligne de vue et du cadre, donnant un sentiment de grandeur et de possibilités infinies.
L’artiste était connu pour son style réaliste magique, qui consiste à représenter une image hyperréaliste, mais empreinte d’une qualité onirique. L’œuvre de M. Francis crée un contraste intéressant avec l’œuvre contemporaine de Ken van Rees, Highway 2, qui s’intéresse au sol à l’échelle la plus fine, où nos actes quotidiens construisent un avenir dans lequel ces possibilités deviennent notre réalité.
Né en Ontario, Ken Van Rees est un pédologue et professeur retraité de l’université de la Saskatchewan qui, fait intéressant, était l’un des témoins du comité. Après avoir passé trois décennies à enseigner et à faire de la recherche, il crée maintenant des œuvres d’art en utilisant des pigments provenant du sol. En fait, les frottis de sol qui apparaissent dans cette œuvre sont de véritables échantillons de sol prélevés en Saskatchewan. Il décrit son art comme une intersection entre les sciences naturelles et l’art :
J’espère que mes peintures présentent une perspective différente de nos paysages, une perspective où les sciences naturelles et l’art peuvent se croiser en reflétant les couleurs, les formes et les textures de nos paysages septentrionaux.
Les œuvres d’art exposées au Sénat sont le reflet de l’histoire de nos institutions. Elles représentent le travail des sénateurs et la voix des Canadiens. Cette exposition offre une occasion unique de jeter un regard nouveau sur le travail des sénateurs et de créer un espace propice à la réflexion, tout en attirant l’attention sur le rôle important des artistes dans la société pour stimuler le dialogue sur des questions essentielles aux yeux des Canadiens. Cette exposition se trouve dans la salle B30. Bonne visite. Merci, meegwetch.