Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social

Le programme national d'alimentation dans les écoles

18 juin 2024


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat du Canada et porte sur la mise en œuvre du programme national d’alimentation dans les écoles.

On nous a dit qu’il y aurait des accords bilatéraux avec les provinces et les territoires pour les transferts de fonds, avec un objectif de mise en œuvre dès l’année scolaire 2024-2025. Sénateur Gold, jusqu’à présent, le gouvernement a-t-il signé des accords avec les provinces et les territoires pour le programme national d’alimentation dans les écoles? Sinon, quand pensez-vous que ces accords seront signés?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de poser cette question et d’évoquer ce programme très important pour les enfants et leur famille.

À l’heure actuelle, je n’ai pas connaissance d’un accord qui aurait été signé avec les provinces et les territoires. Cependant, le gouvernement s’attache à faire en sorte que le programme soit mis en œuvre dès que possible. Comme je l’ai dit à l’occasion des débats sur le budget, le gouvernement fédéral collaborera avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et autochtones pour déployer le programme national d’alimentation dans les écoles, et le financement commencera dès l’année scolaire 2024-2025.

Sénateur Gold, l’année dernière, il y avait 30 écoles du comté de Windsor-Essex sur la liste d’attente en vue d’une approbation pour l’accès au Programme d’alimentation saine pour les élèves de l’Ontario. Le programme national d’alimentation dans les écoles devrait rejoindre 400 000 élèves à l’échelle du Canada. La mise en œuvre de ce programme est vitale pour plus de 36 000 élèves du primaire de la région de Windsor-Essex.

Les programmes d’alimentation dans les écoles ont un impact positif sur la présence en classe, sur la réussite et sur les résultats en santé. Les enfants du pays ne peuvent plus attendre. Sénateur Gold, pouvez-vous donner le nombre d’écoles au Canada qui sont présentement en attente d’une approbation et dire quelles mesures sont prises...

Le sénateur Gold [ + ]

Merci de votre question.

Je ne suis pas en mesure de vous donner le nombre d’écoles en attente d’une approbation dans les régimes provinciaux, notamment de l’Ontario, mais je peux dire que le gouvernement fait tout en son pouvoir pour déployer ce programme en partenariat avec les provinces, les territoires et les pouvoirs autochtones. Je suis convaincu que le gouvernement remplira sa promesse, chers collègues, comme il l’a fait au sujet des accords sur l’éducation préscolaire et la garde des enfants qui ont été conclus.

Haut de page