DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Table ronde de haut niveau sur la santé de la communauté noire
19 novembre 2025
Honorables sénateurs, je veux aujourd’hui attirer votre attention sur une importante activité qui aura lieu demain : la Table ronde de haut niveau sur la santé de la communauté noire, qui a pour thème : « Une vision nationale pour la santé des Noirs : Bâtir un avenir plus sain au cours de la prochaine décennie ».
Cette initiative est organisée par le Centre interdisciplinaire pour la santé des Noirs, que dirige le Dr Jude Mary Cénat en collaboration avec le Forum pour le dialogue Alex-Trebek et le Bureau de la recherche et de liaison en matière de politiques publiques de l’Université d’Ottawa :
Comme premier centre de recherche universitaire canadien totalement dédié à l’étude des déterminants biologiques, sociaux et culturels de la santé des communautés noires du Canada, le CISN constitue un espace de recherche et de formation de premier plan, basé sur l’excellence et l’interdisciplinarité, qui guidera les efforts des agences fédérales, provinciales, territoriales et municipales pour comprendre, réduire et éliminer les disparités raciales en santé [...] dans une perspective [...] de justice sociale.
Je félicite les organisateurs du leadership dont ils font preuve ainsi que de leur volonté de faire avancer l’équité et la parité en matière de santé.
En poursuivant dans cette dynamique de leadership et de vision, la table ronde réunira un groupe large et diversifié de parties prenantes, y compris des sénateurs, des députés, des responsables provinciaux et territoriaux de la santé, des agences de santé publique et des leaders communautaires. Nous travaillerons ensemble pour définir les priorités nationales en matière de santé pour les communautés noires au cours des 10 prochaines années.
Comme moment clé de l’événement, il y aura le lancement officiel de la Déclaration d’Ottawa sur la santé des personnes noires. Ce document fondamental est le résultat de consultations approfondies menées auprès de 900 organisations et intervenants communautaires. Il reflète un engagement commun à lutter contre les iniquités de longue date en matière de santé et à promouvoir l’équité dans des domaines comme la prévention des maladies chroniques et infectieuses, la santé mentale, la santé génésique et le financement de la recherche sur la santé de la communauté noire.
Chers collègues, tout au long de ma carrière, je me suis efforcée de promouvoir la santé mentale à tous les âges en accordant une attention particulière aux enfants et aux familles.
Je vous invite à soutenir cette importante initiative, car elle reflète notre engagement collectif à bâtir un avenir plus en santé et plus équitable pour les communautés noires partout au Canada, et même pour tous les Canadiens.
Lorsque nous nous libérons du joug des castes et des classes nous pouvons, nous, les Canadiens, ouvrir notre esprit et découvrir l’histoire du Canada sous toutes ces facettes, et ainsi comprendre en quoi consiste l’identité canadienne et ce que signifie donner véritablement libre cours au potentiel prometteur de notre grand pays.
Merci, meegwetch.