Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La justice

Le vice-amiral Mark Norman

8 mai 2019


Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Je tenterai de ne pas trop le faire parler aujourd’hui, par sympathie.

La semaine dernière, Andrew Leslie a affirmé qu’il avait accepté de témoigner en faveur du vice-amiral Norman. Il a démissionné de son poste de secrétaire parlementaire et il a indiqué qu’il ne ferait pas partie de l’équipe gouvernementale aux prochaines élections. Une semaine plus tard, le gouvernement capitule devant le vice-amiral Norman et retire ses accusations. Andrew Leslie était au palais de justice ce matin pour donner une accolade au vice-amiral. Qu’est-ce que le gouvernement Trudeau craignait tant du témoignage de M. Leslie?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je remercie le sénateur de sa question. La réponse ne serait que conjectures. Je ne peux formuler de commentaires sur des hypothèses.

Monsieur le leader du gouvernement, comme par hasard, les principaux acteurs de cette affaire, l'anciens ministre Brison, le désormais célèbre Gerald Butts et Andrew Leslie ont tous quitté le navire du gouvernement. Je sais que vous êtes un grand partisan de la transparence des affaires de l’État. Pouvez-vous vous engager à rendre publics tous les documents qui auraient été dévoilés pendant le procès?

Le sénateur Harder [ + ]

Encore une fois, je remercie le sénateur de sa question. Je la prendrai en délibéré. Évidemment, la décision ne m’appartient pas. Il se peut bien que les circonstances ou la procédure empêchent une telle publication. Cela dit, je vais m’informer.

Haut de page