Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

La Prestation canadienne d'urgence

17 octobre 2022


Monsieur le leader, on vient tout juste d’apprendre que des employés fédéraux ont reçu illégalement des contributions dans le cadre de la PCU. Ils n’y avaient pas droit puisqu’ils étaient à l’emploi du gouvernement fédéral. Pouvez-vous nous dire combien d’employés sont visés, quel montant total ils ont reçu illégalement, quelles mesures votre gouvernement a prises ou entend prendre afin de recouvrir ces sommes et quelles mesures disciplinaires ont été prises à l’encontre de ces employés?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci de la question. Je devrai mener des recherches auprès du gouvernement et je vous reviendrai avec une réponse dans les plus brefs délais.

En ce qui a trait à la réponse que vous allez formuler, j’aimerais exprimer un souhait. Dans le cadre d’une demande d’accès à l’information, on a répondu aux journalistes, lors des deux premières demandes en mai, que l’organisme fédéral avait indiqué qu’il n’y avait aucun document répondant à leurs questions sur le nombre d’employés et les sanctions en lien avec les employés. C’est par la suite, à l’aide d’un courriel, que l’enquête journalistique a permis d’obtenir copie d’un courriel interne qui mentionnait 44 employés qui avaient été congédiés.

Cela m’a rappelé une réponse que j’ai reçue du gouvernement sur le nombre d’espaces ou le nombre d’employés en télétravail, alors qu’on m’avait répondu qu’on ne disposait pas des données. Pourrez-vous nous donner l’information exacte ou, encore une fois, allez-vous nous dire qu’on n’a pas le document ou l’information, alors que cette information existe quelque part dans un bureau, dans une note interne?

Le sénateur Gold [ - ]

Comme je l’ai déjà dit, je m’engage à tenter d’obtenir une réponse et à la fournir à la Chambre aussitôt que je la reçois.

Haut de page