Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Cabinet du premier ministre

Les propos du premier ministre

13 décembre 2023


Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Monsieur le leader, le premier ministre a amorcé sa tournée d’entrevues de fin d’année avec les médias. On l’a interrogé sur sa déclaration selon laquelle il a accusé l’Inde d’être associée au meurtre d’un militant au Canada. Dans ses réponses aux médias, le premier ministre a dit ce qui suit, et je cite :

Ils ont choisi de nous attaquer et de nous saper avec une ampleur de désinformation dans leurs médias qui était comique.

« Qui était comique »; ce sont les mots que le premier ministre a utilisés. Ne trouvez-vous pas que le premier ministre jette de l’huile sur le feu?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

La preuve, l’évidence, l’information que le premier ministre a partagée avec les Canadiens et les Canadiennes sur l’implication de l’Inde dans l’assassinat d’un leader de la communauté sikhe, Hardeep Singh Nijjar, a été tristement confirmée au moyen de l’information partagée, confirmée et communiquée par nos alliés, y compris les États-Unis. Ce qui a été fait n’est pas « comique ». Ce qui a été fait est sérieux. Le gouvernement du Canada, avec la contribution importante de l’Inde et avec la population de l’Inde, va continuer à demander la collaboration de ce pays pour en arriver à une solution, simplement pour que l’on puisse comprendre exactement ce qui s’est passé et pour que justice soit faite.

Ne trouvez-vous pas que le premier ministre jette de l’huile sur le feu lorsqu’il qualifie de « comique » la couverture médiatique qui a eu lieu en Inde à l’occasion de ses entrevues de fin d’année? Cela ne finira-t-il pas par nuire, encore une fois, aux relations entre le Canada et l’Inde? Est-ce le genre de relations internationales qu’il veut maintenir?

Le sénateur Gold [ + ]

Je crois qu’il est important que notre gouvernement examine franchement et sérieusement ce qui s’est passé en sol canadien. À cet égard, je crois que les rapports entre le Canada et l’Inde sont assez forts pour survivre à certaines expressions en ce qui concerne les médias indiens.

Haut de page