Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social

Le taux de chômage

17 septembre 2024


Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Au mois d’août, 44 000 Canadiens ont perdu leur emploi à temps plein. Le Canada n’a pas connu un taux de chômage aussi élevé sauf au moment de la pandémie depuis mai 2017. Pendant ce temps, le taux de chômage diminue aux États-Unis. Les jeunes Canadiens ont plus que jamais du mal à trouver un emploi. Le taux de chômage des étudiants qui retournent aux études s’élève à 16,7 %. Si l’on exclut la pandémie, c’est le taux de chômage le plus élevé pour les mois d’été depuis 2022.

Les politiques économiques libérales sont un échec. Le premier ministre a tenu son caucus présessionnel au mois d’août à Vancouver. À qui a-t-il imputé la responsabilité de ce désastre?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci de votre question, et merci également de souligner les défis liés au taux de chômage au Canada. Avec beaucoup de respect, cher collègue, ce n’est pas vrai que le gouvernement fédéral est le seul responsable des hauts et des bas du taux de chômage. Il y a des questions saisonnières. En ce qui concerne les politiques fiscales monétaires du gouvernement du Canada, sur le plan macroéconomique, comme l’a souligné tout récemment notre collègue, le taux d’inflation a continué de baisser, et nous avons maintenant atteint un taux de 2 %. Nous espérons que les taux d’intérêt continueront de diminuer, ce qui contribuera à l’amélioration de notre situation économique.

Monsieur le leader, les chèques de paie des Canadiens diminuent. Statistique Canada a récemment indiqué que le PIB par habitant avait baissé pour le cinquième trimestre consécutif et qu’il avait reculé de 3,6 % depuis 2022.

L’économiste Trevor Tombe a dit, et je le cite, que « si le Canada avait simplement suivi le rythme des États-Unis au cours des deux dernières années, notre économie serait 8,5 % plus grande ».

Le premier ministre peut-il prendre cette responsabilité et démissionner?

Le sénateur Gold [ + ]

Le gouvernement continuera de mettre la main à la pâte et de faire de son mieux pour améliorer les conditions de vie de tous les Canadiens et Canadiennes.

Haut de page