Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le coût de la vie

3 décembre 2025


Ma question s’adresse au leader du gouvernement.

Monsieur le leader, un rapport récent de l’Observatoire québécois des inégalités a révélé que l’insécurité alimentaire affligeait désormais des pans entiers de la classe moyenne au Québec. Cette insécurité aurait augmenté de 8,5 % en 2020 à 18,5 % en 2024, et elle toucherait donc 1,7 million de Québécois. C’est un phénomène alarmant dans un contexte où les coûts du logement et de la vie ne cessent d’augmenter. C’est un recul du filet de protection sociale qui survient après 10 ans de gouvernement libéral, période durant laquelle les inégalités se sont creusées et où de plus en plus de familles canadiennes se retrouvent incapables d’assurer le minimum vital pour leurs enfants.

Monsieur le leader, comment justifiez-vous le fait que, après une décennie au pouvoir, le gouvernement laisse tomber les familles canadiennes dans l’insécurité alimentaire, alors qu’il dispose des leviers pour agir? Comment expliquez-vous que 10 ans de services libéraux aient pu produire des résultats aussi désastreux et inquiétants?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

À l’évidence, monsieur le sénateur, les Canadiens ne sont pas d’accord avec les conclusions que vous tirez dans votre préambule.

Le gouvernement a déposé un budget qui propose des réductions de taxes et des réductions d’impôts pour 22 millions de Canadiens. Le budget élimine la taxe sur le carbone pour les individus. Ce même gouvernement a investi 13 milliards de dollars dans l’habitation, 1,5 milliard de dollars dans le Fonds pour le logement abordable et 1 milliard de dollars en prêts à faible taux d’intérêt pour aider les gens qui sont à risque de perdre leur logement.

Vous savez quoi? Vos collègues de l’autre endroit ont voté contre ces mesures. Comment pouvez-vous sérieusement vous lever dans cette Chambre et affirmer que vous avez de l’empathie pour les Canadiens, alors que quand le gouvernement pose des gestes, vos collègues s’y opposent?

Monsieur le leader, pouvez-vous me nommer cinq vraies mesures concrètes qui garantiront que les travailleurs, les familles monoparentales et les familles de la classe moyenne ne devront pas choisir entre payer le loyer ou payer l’épicerie? Je ne veux pas entendre des chiffres lancés dans les airs, s’il vous plaît.

Le sénateur Moreau [ + ]

La première mesure est celle que j’ai nommée : 22 millions de Canadiens pourront bénéficier d’une réduction d’impôts, sénateur Carignan. Vous savez ce que cela veut dire, une réduction d’impôts? Si vous le savez, levez-vous pour répondre et ne posez pas la question. Cela veut dire plus d’argent dans les poches des Canadiens, et plus d’argent dans les poches des Canadiens, c’est un pas de plus vers l’absence d’insécurité alimentaire.

Haut de page