Sénateur Daniel Christmas

Sénateur Dan Christmas

  • Province : Nouvelle-Écosse (Nouvelle-Écosse)
  • Affiliation : Groupe des sénateurs indépendants
  • Téléphone : 613-996-2188
  • Télécopieur : 613-996-2153
  • Courriel : daniel.christmas@sen.parl.gc.ca  vCard
  • Personnel : Fleming, Alan (P); Pereira, Carol (A)

Biographie

M. Christmas a occupé divers postes de direction au sein de la Nation des Mi’kmaq, en Nouvelle‑Écosse. Après avoir passé cinq ans comme administrateur de bande de la collectivité de Membertou, il a travaillé pendant 15 ans pour l’Union of Nova Scotia Indians, dont la dernière décennie en tant que directeur. Il a participé activement à la reconnaissance des droits micmacs ancestraux et issus de traités, ainsi qu’à leur application en Nouvelle‑Écosse.

De 1997 à 2016, M. Christmas a exercé les fonctions de premier conseiller de la collectivité de Membertou et a aidé le chef, le conseil ainsi que son équipe de gestion à veiller aux opérations quotidiennes de la collectivité. Dan a aussi été un membre élu du conseil de Membertou pendant 18 ans.

M. Christmas a été actif au sein de nombreux organismes internationaux, nationaux, provinciaux ou locaux dans différents domaines, dont les droits ancestraux et issus de traités, la justice, le maintien de l’ordre, l’éducation, les soins de santé, les droits de la personne, la formation à l’âge adulte, le développement des affaires et l’environnement.  

En 2005, il a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université Dalhousie, et le Collège communautaire de la Nouvelle‑Écosse lui a décerné un diplôme honorifique en 2016. En 2008, M. Christmas a reçu le Prix national d’excellence en leadership des Autochtones de l’Association des agents financiers autochtones du Canada.

En décembre 2016, M. Christmas a été assermenté à titre de sénateur indépendant de la Nouvelle‑Écosse. Le sénateur Christmas est le premier Mi’kmaq à avoir été nommé au Sénat du Canada.

Discours 

Cap-Breton, Nouvelle-Écosse, Canada : réflexions sur notre île

Conférence annuelle « Father Greg McLeod Lecture ».

02 novembre 2017