Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le patrimoine canadien

Le Musée des beaux-arts du Canada

18 avril 2023


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, des membres de l’Association des musées canadiens seront à Ottawa au cours des deux prochains jours dans le cadre de leur Journée sur la Colline 2023 afin de s’entretenir avec des parlementaires et d’autres personnes. Cette association comprend de nombreux représentants de ma ville, Toronto, où se trouvent des galeries d’art et des musées formidables.

Toutefois, les personnes que je connais dans la communauté muséale sont très préoccupées par l’agitation qui continue à régner au Musée des beaux-arts du Canada. Alors que la recherche d’un nouveau directeur permanent se poursuit, la question que je vous pose aujourd’hui fait suite à celle que vous a posée la sénatrice Bovey en décembre dernier. Pouvez-vous confirmer que le nouveau directeur permanent aura deux compétences essentielles, à savoir un diplôme d’études supérieures en histoire de l’art ou en expression contemporaine et de l’expérience dans la gestion d’une galerie ou d’un musée d’importance? Merci.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie d’avoir posé cette question et d’avoir souligné l’importance des musées, des artistes dont les œuvres y sont exposées, ainsi que des conservateurs et des directeurs de nos institutions.

À Ottawa — je ne rivaliserai pas avec Toronto, étant donné que je suis Montréalais —, il y a de merveilleux musées d’art, de même que dans tout le Canada, et le Musée des beaux-arts du Canada en est le fleuron.

En ce qui concerne votre question et les difficultés que connaît le musée, j’ai entièrement confiance dans le processus qui a été mis en place et dans les personnes qui vont le diriger. J’ai hâte de savoir qui assumera le rôle important dans le musée au service de la communauté artistique et de tous les Canadiens. Le processus sera ouvert, transparent et équitable et aura pour objectif de trouver la personne la plus qualifiée pour servir notre institution et les intérêts du musée des beaux-arts, comme je l’ai dit, et des communautés qu’il sert.

En ce qui concerne les critères précis, je m’en remets au comité de recrutement et au processus dans lequel j’ai entièrement confiance.

Étant donné que le nouveau directeur permanent devait être nommé au plus tard le 30 mars, êtes-vous en mesure de confirmer aujourd’hui la date à laquelle ce sera fait? Merci.

Le sénateur Gold [ - ]

Malheureusement, je ne le suis pas.

Honorables sénateurs, vous pouvez être assurés qu’il s’agit d’un processus sérieux et continu. On traite le dossier rapidement, et j’ai hâte d’entendre la nomination qui sera faite le moment venu.

Haut de page