Dennis Dawson

Sénateur Dennis Dawson

Le Sénat ne peut ni ne doit se laisser intimider. Voilà l'exercice du second examen objectif, la fonction essentielle du Sénat.

Biographie

Dennis Dawson est né à Québec le 28 septembre 1949. Il a étudié les sciences politiques à l'Université Laval et complété son baccalauréat à l'Université d'Ottawa. Il détient aussi une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de l'Université Laval. Il a entrepris sa carrière sur la scène publique en tant que l’un des plus jeunes conseillers scolaires du Québec, et a été élu à la présidence de la Commission des écoles catholiques de Québec, alors le deuxième conseil scolaire le plus important de cette province.

En 1977, à l’âge de 27 ans, il fut élu pour la première fois devenant ainsi l’un des plus jeunes députés fédéraux de l’histoire du Canada. Il a remporté une élection partielle  sous la bannière du Parti libéral du Canada et a servi les habitants de la circonscription de Louis-Hébert lors de trois mandats consécutifs. Il a également  présidé le Caucus des députés du Québec et servi comme Secrétaire parlementaire du ministre de l’Emploi et de l’Immigration et du ministre du Travail. .

Par la suite, il a lancé et géré à Québec et à Montréal l’une des plus grandes firmes de relations gouvernementales au pays, d’où il procurait à la clientèle des services de relations gouvernementales et élaborait des stratégies d’affaires publiques.

En août 2005, M. Dawson a été nommé au Sénat par le premier ministre Paul Martin. Il représente la division sénatoriale de Lauzon (Québec). Depuis sa nomination, il a contribué à plusieurs comités permanents et spéciaux comme ceux des Affaires étrangères et du Commerce international, ainsi qu’avoir été président de Comité sénatorial permanent des transports et des communications. Il a été membre de l’exécutif de l’Association des parlementaires de la francophonie, a également été coprésident de l'Association parlementaire Canada-Monde arabe et été membre du Comité exécutif du Groupe canadien de l'Union interparlementaire. Il est actuellement membre du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement.

Dawson est passionné par la politique sous toutes ses formes, mais il est particulièrement intéressé par la diplomatie parlementaire. En dehors de la politique, ses intérêts incluent les sports d’hiver et d’été ainsi que la musique. Il est marié et père de deux filles et d’un garçon.

Travaux du Sénat