Aller au contenu
Joseph A. Day

Sénateur Joseph A. Day

  • Province : Nouveau-Brunswick (Saint John-Kennebecasis)
  • Affiliation : Parti libéral du Canada
  • Téléphone : 613-992-0833
  • Télécopieur : 613-992-1175
  • Courriel : joseph.day@sen.parl.gc.ca  vCard
  • Personnel : McCavour, Cindy (E); Fjodor, Jemcov (A); Kuchar, Leonard (S); Gropp, Caitlin (S); Nicholson, Melanie (P); Napoles-Medina, Luis (S); Helbin, Chasse (S)
  • Site Web personnel : http://jday.sencanada.ca

Biographie

Sénateur Joseph A. Day
Ing. (CMR), J.D. (Queens), LL.M. (Osgoode Hall), P. ing.

Né à Saint John, au Nouveau-Brunswick, Joseph A. Day a grandi à Hampton (dans la même province). Il est entré au Collège militaire royal de Saint-Jean en 1963, puis il a poursuivi ses études au Collège militaire royal du Canada, dont il a obtenu son diplôme en 1968 avec les titres de meilleur finissant global (prix Van der Smissen-Ridout) et de sportif universitaire exceptionnel (au soccer). Joseph A. Day est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique du Collège militaire royal du Canada, d’un doctorat en droit de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en droit de l’école de droit Osgoode Hall, et il a été membre des barreaux de l’Ontario, du Québec et du Nouveau‑Brunswick. Par ailleurs, en plus d’avoir été agent de brevets et de marques de commerce, il a été membre de l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Nouveau‑Brunswick.

Le 4 octobre 2001, Joseph A. Day a été nommé au Sénat à la recommandation du très honorable Jean Chrétien. Il représente la province du Nouveau-Brunswick et la division sénatoriale de Saint John‑Kennebecasis.

Depuis le 15 juin 2016, le sénateur Day est à la tête du caucus libéral indépendant du Sénat. Actuellement, il est également coprésident du Comité mixte permanent d’examen de la réglementation, membre du Comité sénatorial permanent des banques et du commerce, et membre du Comité sénatorial permanent des finances nationales. Le sénateur Day a exercé les fonctions de vice-président, puis de président, du Comité des finances nationales durant de nombreuses années. Il est par ailleurs membre de bon nombre d’associations interparlementaires, notamment l’Association législative Canada-Chine, dont il est coprésident, et l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, dont il est vice-président.

Ses domaines d’intérêt et de spécialité au Sénat sont les sciences et la technologie, la défense, les anciens combattants, le commerce international, les droits de la personne, le patrimoine et l’alphabétisation. Il anime également chaque année sur la Colline du Parlement la visite des cadets du Collège militaire royal du Canada sur la Colline du Parlement, la Journée de l'Aviation royale canadienne sur la Colline, ainsi que la Journée de la propriété intellectuelle de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada. Le sénateur Day a été nommé lieutenant-colonel honoraire du 722e Escadron des communications (Saint John), le 3 janvier 2002, rôle qu’il a assumé jusqu’au 30 novembre 2005.

Avocat et ingénieur de renom, il a eu une brillante carrière dans l’exercice privé du droit. Ses domaines de prédilection sont le droit des brevets et des marques de commerce et la propriété intellectuelle. Le Barreau du Haut-Canada lui a reconnu la qualité de spécialiste des questions de propriété intellectuelle, et il est membre de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada.

Membre actif de sa collectivité, le sénateur Day a siégé au conseil d’administration du Corps canadien des commissionnaires au Nouveau-Brunswick et siège actuellement aux conseils d’administration des Archives provinciales du Nouveau-Brunswick, de la Fondation canadienne des champs de bataille et du Prix international du duc d’Édimbourg – Canada, dont il est conseiller juridique honoraire. Il a également été président national du Club des Collèges militaires royaux du Canada (en 1996), président de la Fondation de ce même club (de 1997 à 2000), et membre du Conseil des gouverneurs du CMR (de 2004 à 2007). Il a récemment reçu le Prix du leadership Birchall.

Travaux du Sénat

Membre du comité

Sont membres d’office de tous les comités sauf le Comité permanent sur l’éthique et les conflits d’intérêts des sénateurs et les comités mixtes :

  • le leader du gouvernement (représentant du gouvernement) et le leader de l’opposition ou, en leur absence, leur leader adjoint respectif; et

Conformément à l’ordre adopté par le Sénat le 7 novembre 2017 :

  • la coordonnatrice législative du représentant du gouvernement ou l’agent de liaison du gouvernement, en l’absence du représentant du gouvernement; et
  • le leader ou le facilitateur de tout parti reconnu ou groupe parlementaire reconnu ou, en leur absence, le sénateur qu’ils ont désigné comme leur leader adjoint ou facilitateur adjoint.