Sénateur Tony Dean

  • Province : Ontario (Ontario)
  • Affiliation : Non affilié(e) (Groupe des sénateurs indépendants)
  • Téléphone : 613-996-2312
  • Télécopieur : 613-996-2287
  • Courriel : Tony.Dean@sen.parl.gc.ca  vCard
  • Personnel : McLaren, Amanda (P); Thomas, Lauren (A)
    • Suivre :
C’est un énorme privilège d’être nommé au Sénat dans le cadre d’un processus de nomination nouveau et indépendant. Le Sénat est une institution importante dans le régime démocratique canadien, et j’y ai été nommé au cours d’une période de changement et de renouvellement. J’ai l’intention de travailler avec acharnement, et en collaboration avec mes collègues, pour que le Sénat fonctionne avec efficacité et efficience pour les Canadiens.

Biographie

Tony Dean a été nommé au Sénat du Canada le 10 novembre 2016. Avant sa nomination, le sénateur Dean était professeur à la School of Public Policy and Governance (école de politiques publiques et de gouvernance) de l’Université de Toronto. Il demeure lié à cette unité d’enseignement en tant qu’agrégé supérieur émérite. Au cours de sa carrière, il a conseillé des gouvernements et des organisations internationales en matière de réforme de la fonction publique et de renforcement des capacités pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques.

De 2002 à 2008, le sénateur Dean a occupé les fonctions de secrétaire du Conseil des ministres et de chef de la fonction publique de l’Ontario. Il a également été sous-ministre du Travail et sous-ministre responsable de la coordination des politiques intergouvernementales au Bureau du Conseil des ministres. À titre de fonctionnaire, le sénateur Dean a fourni des conseils impartiaux à des gouvernements néo-démocrates, progressistes-conservateurs et libéraux en Ontario.

Le sénateur Dean a écrit sur le leadership dans le secteur public et il est le coauteur d’un rapport du Mowat Centre sur les voies à suivre pour assurer la viabilité budgétaire au Canada. En 2012, il a rédigé un rapport sur la prestation de services publics intégrée dans les pays du Commonwealth. Le sénateur Dean a présidé des comités consultatifs d’experts sur les régimes d’avantages sociaux des enseignants (2014), sur la santé et la sécurité au travail en Ontario (2010) et sur la planification des ressources humaines et des activités dans la fonction publique fédérale (2008). Il a en outre été un expert-conseil indépendant en matière de gouvernance des régimes de retraite du secteur public. Le sénateur Dean a écrit pour le Toronto Star et pour le journal britannique The Guardian. Son livre, « Building Better Public Services » (bâtir de meilleures fonctions publiques), a été publié en 2015.

Discours 

Le Code canadien du travail

Projet de loi modificatif—Troisième lecture—Suspension du débat

14 février 2017

Le Régime de pensions du Canada

Projet de loi modificatif—Troisième lecture—Ajournement du débat

12 décembre 2016

Voir tous les discours