PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté
Les demandes de visas
30 mai 2024
Sénateur Gold, le 17 avril dernier, je vous ai demandé quelle est la position du gouvernement du Canada en ce qui concerne l’annonce d’un changement par la Ligue canadienne de hockey, ce qui lui permettra de recommencer à recruter des joueurs russes et biélorusses. En effet, elle avait imposé une interdiction à cet égard quand la Russie a envahi l’Ukraine. Quelle est la position du gouvernement dans ce dossier? Va-t-il octroyer des visas à ces joueurs? Pouvez-vous répondre à cette question?
Sénateur Downe, je vous remercie de revenir sur cette question, mais malheureusement, je n’ai pas la réponse pour le moment.
Sénateur Gold, peut-être aurez-vous la réponse à ma deuxième question. Je vous ai demandé quelle est la position actuelle du gouvernement en ce qui concerne l’octroi de visas aux personnes de la Russie ou du Bélarus qui souhaitent venir au Canada. Avez-vous la réponse?
Je n’ai pas la réponse à cette question précise. Cela dit, je crois que nous convenons tous qu’il faut faire la distinction entre les actes des gouvernements et des personnes responsables, dans le cas de la Russie, de l’invasion illégale d’un pays souverain, et ceux des citoyens de ce pays. À cet égard, je suppose que cela détermine, en partie, les politiques dont vous parlez.