PÉRIODE DES QUESTIONS — Les transports
Les droits de péage
3 juin 2025
Sénateur Gold, le député libéral Robert Morrissey a écrit au premier ministre Carney pour lui demander que la réduction promise des péages sur le pont de la Confédération, qui relie l’Île-du-Prince-Édouard au Nouveau-Brunswick, et sur le traversier de Wood Islands, entre l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse, entre en vigueur à temps pour la fête du Canada, le 1er juillet. La réduction des péages d’ici le 1er juillet permettrait aux habitants de l’Île-du-Prince-Édouard, aux visiteurs estivaux, aux entreprises et aux collectivités de réaliser des économies et de bénéficier d’une réduction des obstacles au commerce.
Étant donné que le pont de la Confédération appartient au gouvernement du Canada et que son passage coûte plus de 50 dollars, et que le pont Champlain à Montréal appartient lui aussi au gouvernement du Canada, mais qu’il est exempt de péage, pouvez-vous confirmer que ces péages seront réduits d’ici le 1er juillet afin de rétablir l’équité pour les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard?
Je vous remercie de votre question et de votre souci constant de défendre les intérêts des habitants de l’Île-du-Prince-Édouard et des personnes qui y voyagent. Je ne sais rien sur ce que compte faire le gouvernement d’ici la fête du Canada, ni sur le plan législatif ni sur tout autre plan.
Je vais poser la question à la ministre des Transports lorsque j’en aurai l’occasion. J’espère que cette question sera réglée le plus tôt possible.
Sénateur Gold, vous serez dans doute content d’apprendre que ce sera ma dernière question à vie sur les droits de péage sur le pont de la Confédération. Les nouveaux sénateurs ne savent peut-être pas qu’il y en a déjà eu beaucoup au fil des ans.
Sénateur Gold, l’engagement qu’a pris le premier ministre de réduire les droits de péage ne se limitait pas au pont de la Confédération et au traversier de Wood Islands. Il a promis de réduire d’« au moins la moitié » le tarif des services de traversier reliant Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard, aux Îles-de-la-Madeleine, au Québec, ainsi que le service de Marine Atlantique reliant la Nouvelle-Écosse à Terre-Neuve-et-Labrador.
Pourriez-vous demander si ces tarifs seront aussi réduits d’ici la fête du Canada? Pourriez-vous enfin remercier le premier ministre Carney, au nom des habitants de l’Île-du-Prince-Édouard, d’avoir enfin décidé d’agir pour mettre fin au traitement injuste qui est réservé aux insulaires depuis une dizaine d’années? Je vous remercie.
Je ne manquerai pas de m’en informer aussi. Je vous remercie.