DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de John Kenneth McKinnon
4 avril 2019
Honorables sénateurs, c’est un honneur et un privilège pour moi de servir dans cette Chambre. J’aimerais prendre la parole pour la première fois, à titre de sénatrice, afin de rendre hommage à un distingué Yukonais.
En fait, j’aimerais aussi célébrer un événement sans pareil qui fait la renommée des contrées circumpolaires et qui tenait particulièrement à cœur à Ken McKinnon : les Jeux d’hiver de l’Arctique.
John Kenneth McKinnon a été le plus jeune membre élu du Conseil territorial du Yukon, auquel il a siégé de 1961 à 1964 et de 1967 à 1978.
Le souvenir que je garde de Ken — et on me corrigera si je me trombe — est celui d’un jeune homme curieux qui défiait l’ordre établi et qui, au lieu des habituelles brogues noires vernies, venait à l’Assemblée législative chaussé de magnifiques mocassins perlés.
Même des années plus tard, alors que Ken et moi travaillions tous deux au bureau du commissaire, il préférait encore souvent ses mocassins perlés favoris aux tenues plus formelles. Ken a été commissaire du Yukon — l’équivalent du lieutenant-gouverneur — de 1986 à 1995. Il a aussi eu l’occasion de servir la cause publique de 2000 à 2004, car il a alors occupé les fonctions de chancelier du Collège du Yukon.
Ken McKinnon l’athlète a aussi été le premier président des Jeux d’hiver de l’Arctique. Pendant la cérémonie d’ouverture, il avait déclaré que nous assistions alors au début d’un grand concept. Comme il avait raison.
Les Jeux d’hiver de l’Arctique sont un événement circumpolaire auquel participent environ 2 000 athlètes, délégués culturels et employés de mission en provenance de l’Alaska, du Nord de l’Alberta, du Groenland, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavik, au Québec, du Nunavut, de la péninsule de Yamal, en Russie, de la Laponie et, bien entendu, du Yukon.
Les jeux représentent un patrimoine culturel et linguistique vraiment unique et ils rassemblent une série d’événements sportifs qui favorisent la compétition de haut niveau, l’esprit sportif et l’amitié chez des jeunes de partout dans le Nord.
Malheureusement, Ken est décédé à un an des Jeux d’hiver de l’Arctique de 2020, dont le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse seront les hôtes.
Honorables sénateurs, dans le cadre des célébrations des jeux, qui se dérouleront du 15 au 21 mars 2020 et qui marqueront le 50e anniversaire des Jeux d’hiver de l’Arctique, nous célébrons aussi l’héritage que nous ont laissé des habitants du Nord comme Ken McKinnon. Nous ne manquerons pas de garder en mémoire et de célébrer son bon sens, sa sagesse, son athlétisme et sa manière particulière d’être un bon voisin pour les gens de la région.
Nous offrons nos plus sincères condoléances à Judy, la compagne avec qui Ken a partagé sa vie; à leurs enfants, Lexie et Craig; à leur famille et à leurs amis dans le Nord. Je vous promets que nous n’oublierons jamais l’engagement de Ken envers les gens du Yukon et du Nord.