Sénateur Art Eggleton, C.P.

Sénateur Art Eggleton, C.P.

Biographie

Art Eggleton œuvre au service de la population du Canada et de la ville de Toronto à titre d’élu depuis plus de 35 ans.

Il a siègé au Conseil de la Ville de Toronto et au Conseil du Toronto métropolitain pendant 22 ans, principalement auprès des comités exécutifs des deux Conseils. De 1973 à 1980, il a été le conseiller responsable du budget municipal. De 1980 à 1991, soit pendant 11 de ces 22 années, il a été maire de Toronto, ce qui en fait le maire ayant les plus longs états de service dans l’histoire de la ville.

En 1992, en reconnaissance des services rendus à la ville, on lui a décerné la plus haute distinction de la Ville de Toronto : le Prix du mérite civique.

Art Eggleton a siègé pendant 11 ans à la Chambre des communes en tant que député de York Centre. Élu pour la première fois en 1993, il a été nommé peu de temps après au Cabinet, où il a exercé les fonctions suivantes :

  • Président du Conseil du Trésor et ministre responsable de l’Infrastructure (de 1993 à 1996) ;
  • Ministre du Commerce international (de 1996 à 1997) ;
  • Ministre de la Défense nationale (de 1997 à 2002) ;
  • Vice-président du comité du Cabinet chargé de la politique économique (de 1997 à 2002).

Le 24 mars 2005, Art Eggleton est nommé au Sénat du Canada. Il est présentement vice-président du Comité permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie, et il siège également au Comité sénatorial permanent des transports et des communications.

En décembre 2009, le Comité des affaires sociales a publié une étude sur la pauvreté, le logement et l’itinérance dans les villes canadiennes intitulée Pauvreté, logement, itinérance : les trois fronts de la lutte contre l’exclusion.

De plus, il est toujours coprésident du groupe multipartite anti-pauvreté, qu’il a cofondé en 2012 et qui regroupe des députés et des sénateurs de tous les partis.

Parmi ses nombreuses activités bénévoles, mentionnons que M. Eggleton préside le World Council on City Data, un conseil créé par le Global Cities Institute de l’Université de Toronto. Par ailleurs, il a été nommé président du Groupe de travail du maire de Toronto sur le logement communautaire en 2015. Enfin, il siège à titre de membre ou de membre honoraire sur plusieurs conseils d’administration d’organismes à but non-lucratif et de conseils consultatifs.