DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Geneviève Rioux
15 juin 2022
Chers collègues, je prends la parole aujourd’hui pour partager un témoignage d’espoir qui s’adresse particulièrement à toutes les survivantes d’agressions et à ceux et celles qui les accompagnent dans leur réhabilitation. Cette lueur d’espoir est inspirée par la résilience de Geneviève Rioux, une merveilleuse jeune femme de Rimouski. Elle vient de publier Survivaces, un recueil de poésie qui lui a permis de cheminer dans sa guérison.
Geneviève a été agressée chez elle en avril 2018 par un individu masqué entré par effraction. Après avoir tenté de l’agresser sexuellement et l’avoir poignardée à 18 reprises, il s’est enfui en la laissant pour morte.
Dix-neuf ans plus tôt, Geneviève et sa famille avaient vécu un drame similaire alors que sa mère s’était fait agresser à sa résidence familiale pendant que Geneviève et sa petite sœur dormaient à l’étage. Geneviève a puisé dans ses ressources les plus profondes pour s’accrocher à la vie. Après avoir récupéré physiquement tout en poursuivant ses études en psychologie, elle s’est lancée dans l’écriture pour vaincre ses démons. Depuis le drame, Geneviève a trouvé refuge dans la poésie afin de retrouver sa liberté et le pouvoir sur sa vie.
Cette démarche a pris son sens à la suite d’une rencontre avec le romancier et poète David Goudreault qui l’a encouragée et qui l’accompagne toujours comme écrivaine. Le recueil de poésie de Geneviève, Survivaces, se veut une réflexion sur le cycle de la violence qui touche trop de femmes. Geneviève espère ainsi donner une voix à la souffrance des victimes de violence et de leurs proches.
Cette prise de parole qui, selon l’auteure, est devenue un outil de justice, ne doit cependant pas dédouaner le législateur. Nous devons en faire plus pour contrer la violence faite aux femmes. Il n’est pas inutile de rappeler que l’Organisation mondiale de la santé estime qu’une approche axée sur la santé publique visant à limiter le risque de violence contre les femmes et les filles a été et demeure l’approche clé pour prévenir le féminicide.
Récemment, Geneviève Rioux et David Goudreault ont lancé conjointement leur recueil de poésie Survivaces et Vif oubli afin de donner la parole et de l’espoir à ceux et celles qui souffrent.
Je tenais aujourd’hui à souligner le récit de Mme Geneviève Rioux. Il s’agit d’un témoignage difficile, mais qui, espérons-le, permettra de faire progresser la mobilisation pour cette cause et de donner de l’espoir aux survivantes et à ceux et celles qui les accompagnent. Merci.