LE SÉNAT — La Présidente du Sénat
Lecture de la commission nommant l'honorable Raymonde Gagné
16 mai 2023
se lève du fauteuil au pied du trône et dit : Honorables sénateurs, j’ai l’honneur de vous informer que, en vertu d’une commission émise sous le Grand Sceau du Canada, j’ai été nommée Présidente du Sénat.
(Le greffier donne lecture de la commission.)
Prière.
Chers collègues, je vous remercie de l’accueil chaleureux que vous m’avez réservé.
Avant de prendre place dans ce fauteuil, permettez-moi de prendre quelques minutes pour vous adresser la parole, et ce, dans la tradition de mes prédécesseurs.
C’est avec beaucoup d’humilité que j’accueille cette nomination faite par la gouverneure générale, Son Excellence Mary Simon. Je remercie le premier ministre, le très honorable Justin Trudeau, pour la confiance qu’il me témoigne. Je ferai de mon mieux pour me montrer digne de sa confiance et pour obtenir la vôtre, dans ce Sénat que nous voulons toujours plus ouvert et inclusif.
Le Sénat est riche d’une histoire longue et inspirante. Il s’agit de s’attarder un peu sur la liste des éminents Présidentes et Présidents de cette auguste Chambre.
Je pense par exemple à la dernière femme à avoir occupé la présidence, l’honorable Renaude Lapointe, au dernier Président originaire du Manitoba, l’honorable Gildas Molgat, ou, plus récemment, à l’honorable Noël A. Kinsella, à l’honorable Pierre Claude Nolin, à notre collègue l’honorable Leo Housakos et, bien sûr, à l’honorable George J. Furey, qui sera extrêmement difficile à remplacer. Je suis profondément honorée d’avoir la chance de me joindre à un groupe aussi distingué et je ferai tout en mon pouvoir pour être à la hauteur, même si la barre est très haute.
Pour exercer mes nouvelles fonctions, chers collègues, je compterai sur votre collaboration, votre compréhension et votre soutien. Cette assemblée est celle de tous les sénateurs qui souhaitent atteindre l’excellence, voir aux besoins des régions et des Canadiens qu’ils servent et représentent et qui font de ce pays un endroit aussi extraordinaire.
Meegwetch. Merci.