Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Anciens Combattants

Les anciens combattants

15 février 2024


L’honorable Rebecca Patterson [ - ]

Madame la ministre, je veux préciser une chose au sujet du conflit du golfe Persique. Environ 400 fantassins du Royal Canadian Regiment, dont j’étais membre, faisaient partie d’un hôpital de campagne canadien. Je vous promets donc que j’en reparlerai.

Je veux aussi revenir sur la distinction entre les termes « conflit » et « guerre », en soulevant deux points.

Nous avons perdu 158 personnes en Afghanistan. Je suis d’avis qu’il s’agissait d’un conflit. Nous avons perdu un nombre considérable de personnes dans les Balkans, en Somalie et au Rwanda. Dans la future étude, il est primordial d’étudier le conflit dans une optique différente, plutôt que de s’en tenir aux séquelles qu’il a laissées sur les survivants. C’est ce que j’ai à dire.

Ma question est la suivante. Qu’est-ce qu’un vétéran? Aux yeux de bien des gens, c’est une personne qui a combattu pendant la Première ou la Deuxième Guerre mondiale. Pour les militaires modernes qui prennent leur retraite, l’un des principaux obstacles à l’accès aux avantages destinés aux anciens combattants est qu’ils n’arrivent pas à s’identifier comme vétérans et à s’inclure dans ce groupe. Que peut faire le ministère des Anciens combattants pour...

Je vous remercie, madame la sénatrice.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, c.p., députée, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale [ - ]

Je suis ravie que vous me posiez cette question. Tout d’abord, si on demande aux Canadiens qui sont les « vétérans », bon nombre d’entre eux diront que ce terme leur rappelle les personnes qui participent à la cérémonie du jour du Souvenir à Ottawa et qui se déplacent avec une marchette ou un fauteuil roulant. Il y a toutefois beaucoup d’autres genres de vétérans, comme nous le savons tous, je crois. Certains sont très âgés, certes, mais il y a aussi des vétérans dont la carrière militaire est plus récente.

Il faut savoir qu’il y a plus de 450 000 vétérans au Canada. Comment définit-on un vétéran? Selon une définition simple, une personne qui a fait l’entraînement de base et qui reçoit une libération honorable est considérée comme un « vétéran ».

Voici une anecdote à propos d’un moment passé en famille pendant le temps des Fêtes. Les vétérans ont désormais accès à un nouveau service : ils pourront entrer gratuitement dans les parcs nationaux cette année. Mon neveu est un vétéran; il a servi dans les Forces armées canadiennes pendant cinq ans. Je lui ai donc dit : « Tu pourras profiter de l’entrée gratuite dans les parcs nationaux. » Il m’a regardée et m’a répondu : « Mais Ginette, je ne suis pas un vétéran. » Pourtant, il a fait partie des Forces armées canadiennes pendant cinq ans.

Bref, nous devons faire mieux pour repérer tous ces vétérans qui s’ignorent et faire en sorte qu’ils se considèrent comme des vétérans. Nous devons voir à ce qu’ils soient informés des services auxquels ils ont droit. Il reste du travail à faire dans ce domaine, mais c’est décidément un enjeu dont je m’occupe.

Haut de page