OUVERTURE DE LA PREMIÈRE SESSION — Les travaux du Sénat
26 mai 2025
Honorables sénatrices et sénateurs, permettez-moi de profiter de cette occasion pour vous souhaiter un bon retour au Sénat. Je suis ravie de voir nos rangs renforcés par de nouvelles nominations qui permettent au Sénat d’être complet pour la première fois depuis plusieurs années.
Certains d’entre vous seront peut-être surpris de la façon dont la Chambre a été aménagée. En raison du nombre limité de sièges à la tribune, des bancs ont dû être installés afin de permettre au plus grand nombre d’invités possible d’assister à l’événement historique de l’ouverture du Parlement par un souverain pour la première fois en près de 50 ans.
Je souhaite exprimer ma profonde reconnaissance à toutes les personnes qui œuvrent avec dévouement en coulisses. Leurs contributions et leurs efforts soutenus sont essentiels à la réussite de cet événement historique.
Chers collègues, j’espère que vous avez pu vous ressourcer et passer du temps précieux avec vos familles et vos amis au sein de vos communautés respectives pendant notre absence d’Ottawa. Espérons que cette pause parlementaire nous a permis de réfléchir à des stratégies pour favoriser une culture de collaboration au profit des Canadiens et des Canadiennes.
Comme nombre de nos nouveaux collègues le constateront, les honorables sénatrices et sénateurs jouent un rôle très important dans notre système démocratique. Je me réjouis à l’idée de travailler avec vous tous au cours de cette nouvelle législature dans un esprit de collégialité.
Merci, meegwetch.
Le Sénat n’étant saisi d’aucune affaire, vous plaît-il, honorables sénateurs, que la séance soit suspendue en attente de l’arrivée du très honorable suppléant de Son Excellence la gouverneure générale?
Des voix : D’accord.
(La séance du Sénat est suspendue.)