Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Emploi et du Développement social

Stratégie pour les aînés

7 octobre 2025


L’honorable Rebecca Patterson [ + ]

Revenons au cadre national pour les aînés dont il est question. C’est très important — l’économie des soins, les aides familiales, etc. —, mais j’aimerais me concentrer sur les aînés eux-mêmes. Je pense à l’un des groupes les plus vulnérables — les résidents des établissements pour personnes âgées — et à la pandémie de COVID-19.

Dans deux des régions les plus peuplées du Canada, de même que dans certaines communautés autochtones, certains aînés n’avaient aucuns soins. Dans bien des cas, il s’agissait d’établissements privés. Il a fallu faire appel aux Forces armées canadiennes pour offrir des soins à ces aînés. Au moins deux enquêtes provinciales ont été menées afin de découvrir pourquoi cela s’est produit. Ces enquêtes ont fait ressortir, entre autres, l’absence totale de normes dans ces établissements. Ma question porte sur la valeur d’une stratégie nationale pour les aînés qui exigerait la création de normes de soins pour les établissements pour personnes âgées...

Merci, sénatrice.

L’honorable Stephanie McLean, c.p., députée, secrétaire d’État (Aînés) [ + ]

Oui. Le gouvernement a certainement accueilli cette enquête et les recommandations qui en ont découlé. Si je comprends bien ma collègue la ministre de la Santé, nous collaborons étroitement avec les parties provinciales et territoriales qui sont responsables de la prestation de soins de santé en vue de favoriser l’adoption et la mise en œuvre de ces recommandations.

Certes, nous encourageons l’adoption de ces recommandations et leur mise en œuvre par les provinces. En même temps, nous respectons la compétence des provinces et leur droit de gérer les soins de santé.

La sénatrice Patterson [ + ]

Le gouvernement s’engagera-t-il à créer une stratégie nationale sur les soins aux aînés qui comprend ces normes afin de confirmer des choses telles que le Transfert canadien en matière de santé?

Mme McLean [ + ]

Merci. Oui, nous travaillons à l’élaboration d’une stratégie nationale sur les aidants naturels. Même si les programmes de santé et sociaux relèvent principalement des provinces et des territoires, nous offrons un éventail de mesures de soutien relativement à l’économie axée sur les soins et les aidants naturels. Cela comprend le Transfert canadien en matière de santé, les Accords bilatéraux pour vieillir dans la dignité, qui sont absolument essentiels, des prestations supplémentaires pour les aidants naturels, ainsi que des mesures dans le cadre du programme d’assurance-emploi pour offrir des congés à d’autres aidants naturels. Merci.

Haut de page