Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Louis Riel

Le cent quarantième anniversaire de son décès

18 novembre 2025


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à Louis Riel, chef politique métis, ardent défenseur de la langue française, poète et fondateur de ma province, le Manitoba. Le 16 novembre marquait le 140e anniversaire de son exécution, un événement sombre de notre histoire qui résonne encore profondément dans notre mémoire collective.

Aujourd’hui, Louis Riel demeure bien plus qu’une figure historique. Son héritage est au cœur même de notre culture et de notre identité. Toute sa vie, il s’est engagé à créer de vraies possibilités pour les gens autour de lui. Lors de la résistance de la rivière Rouge, son objectif était clair : permettre aux Métis ainsi qu’à tous les habitants de la région de façonner leur propre destin. Nous savons tous que cette période entourant l’entrée du Manitoba dans la Confédération comporte de nombreux malentendus et des épisodes très douloureux. Ce fut une période extrêmement difficile. Néanmoins, nous reconnaissons maintenant le rôle crucial que Riel a joué dans notre histoire. Bien qu’il ait remporté trois élections fédérales, on a empêché Louis Riel de siéger à l’autre endroit.

Élu pour la première fois en 1873 et ensuite réélu à deux reprises, il s’est néanmoins vu refuser le siège qui lui revenait de droit. Même après avoir prêté allégeance à la reine Victoria et signé le registre parlementaire, il n’a jamais pu occuper son siège en raison de pressions politiques.

En ce qui me concerne, en tant que sénatrice du Manitoba, et en ce qui concerne probablement tous les parlementaires, cela reste difficile à concilier avec notre conception de la démocratie.

Aujourd’hui, nous ne pouvons qu’imaginer les contributions qu’il aurait pu apporter en tant que député : la voix qui n’a jamais été entendue, le leadership qui n’a jamais guidé nos débats et la vision qui aurait pu façonner notre nation.

Alors que nous poursuivons notre travail au Parlement, nous nous remémorons ce qui lui a été enlevé et nous sommes inspirés par les valeurs qu’il a défendues, des valeurs qui nous poussent à faire en sorte que chaque voix soit entendue dans notre démocratie.

Louis Riel est un grand qui m’inspire à être courageuse; il est également l’un de ceux qui nous inspirent à toujours agir pour le bien de nos communautés et de notre pays.

Maarsi. Merci.

Haut de page