Aller au contenu

AFFAIRES COURANTES — Les travaux du Sénat

19 novembre 2025


Honorables sénateurs, il est presque 14 h 30. On m’a signalé que le ministre Fraser est actuellement à l’extérieur de la Chambre. Seriez-vous d’accord pour qu’on l’invite à se joindre à nous pour commencer la période des questions dès maintenant, plutôt que d’interrompre les débats et de revenir à la période des questions ensuite?

L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ + ]

Je pense que notre leader est probablement le premier intervenant. Il vient de quitter la Chambre, alors pourrions-nous commencer un peu plus tard?

Et si nous faisions une pause jusqu’à ce que le leader de l’opposition soit parmi nous afin de pouvoir lui demander de poser la première question? Si la permission est accordée, arrêtons-nous un instant. Il sera probablement 14 h 30 au retour de la pause, et nous pourrons commencer à l’heure prévue. Merci.

Honorables sénateurs, avant de procéder à la période des questions avec le ministre, je tiens à vous rappeler les durées fixées par le Sénat pour les questions et les réponses, conformément à l’ordre du 4 juin 2025.

Lorsque le Sénat reçoit un ministre pour la période des questions, comme c’est le cas aujourd’hui, la durée de la question principale est limitée à une minute et celle de la réponse à une minute 30 secondes. La question supplémentaire et la réponse sont limitées à 45 secondes chacune. Dans tous ces cas, le greffier lecteur se lèvera 10 secondes avant l’échéance de ces délais.

Je demande maintenant au ministre d’entrer et de prendre sa place.

Haut de page