PÉRIODE DES QUESTIONS — Énergie, environnement et ressources naturelles
Les travaux du comité
4 avril 2019
Honorables sénateurs, ma question, qui est essentiellement la même, sur la responsabilité, s’adresse à la fois à la présidente du Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles, et au président du Comité sénatorial permanent des transports et des communications, si le temps le permet.
Sénatrice McPhedran, si vous avez une question, elle ne peut s’adresser qu’au président d’un seul comité à la fois.
Je vais commencer par la sénatrice Galvez si vous le permettez. Il est plutôt rare que les comités se déplacent pour l’étude des projets de loi; pourtant, le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration a approuvé un budget de près d’un demi-million de dollars visant à permettre aux membres de votre comité permanent de se déplacer dans le cadre de l’étude du projet de loi C-69. Ma question est la suivante : allez-vous vraiment respecter la logique des arguments qui ont été donnés pour justifier cette dépense exceptionnelle des deniers publics et l’empreinte carbone accrue, et les raisons qui font que le comité doit se déplacer? Quels dispositifs sont en place pour garantir que — comme l’affirment ceux qui défendent ce déplacement extraordinaire — la voix des Canadiens qui n’ont pas pu témoigner devant le comité pourra enfin être entendue grâce à cette dépense importante de près d’un demi-million de dollars? Votre comité pourrait-il, s’il vous plaît, répondre en détail à cette question au moyen d’un rapport qui serait présenté au Sénat à la suite de votre voyage?
Je remercie ma collègue de la question, que j’estime importante, puisqu’elle porte sur la reddition de comptes et la transparence à l’égard des fonds publics. J’estime que c’est un sujet très important. Le sénateur MacDonald, vice-président du comité, et moi avons consulté le Comité de la régie interne, des budgets et de l’administration, en présence du sénateur Tannas. D’ailleurs j’ai posé votre question au sénateur Tannas. Je lui ai demandé s’il y avait un processus qui nous obligeait à rendre des comptes sur l’efficacité de nos déplacements. Il a répondu que nous avons des comptes à rendre sur l’aspect financier et que nous devons présenter des reçus pour justifier le financement. Cependant, nous pouvons également présenter un rapport pour indiquer si l’approche choisie était une façon efficace de consulter la population.
Sénatrice Galvez, il vous reste environ 20 secondes pour terminer votre réponse, puisque la période des questions tire à sa fin.
Nous allons produire ce rapport. Merci.
Honorables sénateurs, la période des questions est terminée.