Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères et le commerce international

L'examen de la Loi sur le développement des exportations

17 juin 2019


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Monsieur le sénateur Harder, conformément à la Loi sur le développement des exportations, tous les 10 ans, le ministre du Développement international « est tenu de faire effectuer un examen des dispositions et de l’application de la présente loi en consultation avec le ministre des Finances. » La loi prévoit aussi que « [l]e ministre présente un rapport de l’examen [...] au Parlement dans l’année suivant la date à laquelle il a ordonné cet examen. » L’examen a été annoncé le 28 juin 2018, il y a un an. Pouvez-vous nous dire quand le rapport sera déposé au Parlement?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je remercie l'honorable sénatrice de la question. Je vais en prendre note et lui ferai part de la réponse.

En vertu de la loi :

Les comités du Sénat et de la Chambre des communes ou mixtes chargés d’étudier les rapports visés au présent article procèdent à leur examen.

Lors du dernier examen, en 2008, le rapport a été déposé au Sénat en février 2009. Le Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international a fait son examen en mars et a publié son rapport en juin 2009.

Les sénateurs peuvent-ils s’attendre à ce que ce soit le même comité qui étudie le rapport, et ne faudrait-il pas en terminer l’étude avant l’ajournement? Devons-nous nous attendre à poursuivre l’étude du rapport au début de la prochaine session?

Le sénateur Harder [ + ]

Les miracles sont toujours possibles, bien entendu, mais je dirais que c’est possiblement une affaire qui sera réglée au cours de la prochaine législature.

Haut de page