Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

Le rapport sur l'état de la santé publique au Canada en 2020

17 novembre 2020


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, la semaine dernière, la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a publié un rapport sur l’état de la santé publique au Canada en 2020. Elle propose une approche axée sur l’équité en matière de santé concernant la COVID-19. Cette approche porte sur quatre domaines à forte incidence, compte tenu des conséquences de la pandémie : la sécurité économique et les conditions d’emploi; le logement stable et un environnement bâti sain; les systèmes de santé, d’éducation et de services sociaux; la durabilité environnementale.

À l’instar de mon livre blanc intitulé Se propulser vers l’avant : Une relance propre et solidaire après la pandémie de la COVID-19, le rapport repose en partie sur l’approche holistique « Une seule santé », qui est utile pour prévenir et combattre les pandémies, car elle tient compte des liens entre les humains, les animaux et l’environnement. L’excellent rapport de la Dre Tam met également en évidence les inégalités au Canada de même que la nécessité d’adopter des mesures supplémentaires favorisant la santé mentale et de lutter contre le racisme, la discrimination et la désinformation pour vaincre cette pandémie.

Sénateur Gold, comment le gouvernement entend-il donner suite aux recommandations importantes formulées par sa principale scientifique dans le domaine de la santé?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question, sénatrice. Le gouvernement du Canada accorde une grande importance aux opinions et aux bons conseils de la Dre Tam et de tous les professionnels de la santé publique fédéraux et provinciaux. Ces opinions et conseils orientent la politique du gouvernement pendant cette crise.

Les recommandations de la Dre Tam, comme tous ses conseils, seront toujours prises très au sérieux par le gouvernement et ses homologues provinciaux.

Haut de page