Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois du patrimoine latino-américain

25 septembre 2025


Honorables sénateurs, la semaine prochaine, ce sera le début du Mois du patrimoine latino-américain au Canada, une période consacrée à la célébration des cultures, de l’histoire et des contributions dynamiques de plus de 1 million de Canadiens d’origine latino-américaine.

Du Mexique à l’Argentine, des Caraïbes aux Andes, plus de 20 pays enrichissent la communauté latino-américaine, qui fait désormais partie intégrante de notre mosaïque multiculturelle. Que ce soit par la musique, la danse, la communauté, le leadership, l’entrepreneuriat ou le partage des langues et des traditions, les Latino-Américains contribuent à changer le Canada d’aujourd’hui et celui de demain. La population latino-américaine a triplé au cours des 25 dernières années. Jeune, dynamique et diversifiée, cette communauté établit des liens un peu partout au pays.

Le Mois du patrimoine latino-américain est une occasion de reconnaître et de mettre en valeur les nombreuses façons dont les Latino-Américains enrichissent notre pays. Des artistes qui animent nos scènes aux professionnels qui font progresser nos institutions, des bénévoles qui renforcent le tissu communautaire aux élus qui nous inspirent, les Latino-Américains font une réelle différence dans tous les secteurs. Trop souvent, ces contributions passent inaperçues; elles sont invisibles. Cependant, aujourd’hui et tout au long du mois d’octobre, nous choisissons de les célébrer, de les reconnaître et de leur rendre hommage.

Nous devons également reconnaître les parallèles profonds qui existent entre les peuples autochtones de toutes les Amériques. Ces peuples partagent des histoires de résilience, des connaissances ancestrales et un profond respect pour la nature. Merci, sénatrice McCallum. J’ai beaucoup apprécié votre discours.

De la forêt amazonienne à la forêt boréale canadienne, nos responsabilités sont étroitement liées : nous devons protéger les terres, les eaux et les espèces qui migrent librement à travers les frontières, les baleines et les mammifères marins, les oiseaux comme les canards et les oies, et même les papillons comme le monarque. En protégeant la biodiversité et en travaillant ensemble avec les peuples autochtones et les communautés latino-américaines, nous renforçons non seulement nos liens culturels, mais aussi notre avenir commun.

Chers amis, une réception aura lieu la semaine prochaine, le jeudi 2 octobre, de 18 h à 20 h. Je sais que beaucoup d’entre vous y ont déjà assisté, mais cette invitation s’adresse tout particulièrement à tous les nouveaux collègues qui se sont joints à nous. Je vous invite à vous joindre aux Canadiens d’origine latino-américaine de partout au pays pour la Journée latino-américaine et hispanique sur la Colline, qui se déroulera à l’édifice Sir-John-A.-Macdonald. Venez découvrir le mode de vie latino-américain et célébrer notre communauté. Merci. Meegwetch. Gracias.

Haut de page