Judith Keating

Sénatrice Judith Keating

  • Province : Nouveau-Brunswick (Nouveau-Brunswick)
  • Affiliation : Groupe des sénateurs indépendants
  • Téléphone : 613-947-3433
  • Courriel : Judith.Keating@sen.parl.gc.ca  vCard
  • Personnel : Gordon, Lynn; Carroll, Corinne

Biographie

Experte juridique et constitutionnelle accomplie comptant plus de 30 ans d’expérience au sein du gouvernement du Nouveau-Brunswick, l’honorable Judith Keating, c.r., est nommée au Sénat le 31 janvier 2020.

La sénatrice Keating occupe divers postes tout au long de sa carrière, notamment celui de première conseillère législative, de première conseillère juridique auprès du premier ministre, de représentante du Nouveau-Brunswick auprès des Premières Nations et de présidente provinciale du groupe de travail sur la vérité et la réconciliation. Elle a également été la première femme à occuper le poste de sous-ministre de la Justice et sous-procureure générale du Nouveau-Brunswick.

Tout au long de sa carrière, la sénatrice Keating travaille sans relâche à la promotion du bilinguisme au Nouveau‑Brunswick. Elle se consacre également à assurer le traitement juste et équitable des femmes dans la profession juridique. En 1993, elle fonde l’Association des femmes et du droit du Nouveau-Brunswick et en devient la première présidente.

Au moment de sa nomination, la sénatrice Keating était rédactrice en chef du Bulletin des avocats du Barreau canadien, membre du Sous-comité des questions judiciaires du Barreau canadien, membre active et ancienne présidente de l’Association des conseillers parlementaires et de l’Association des conseillers législatifs du Canada et membre active des Conseillers législatifs et parlementaires du Commonwealth.  

Elle a déjà présidé le Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau‑Brunswick. Elle a également siégé au conseil d’administration de la Maison de transition pour les femmes et de l’Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ), et elle a assumé les fonctions de présidente de la Conférence sur la rédaction législative de l’ICAJ.

La sénatrice Keating est la présidente sortante du Tribunal des services financiers et des services aux consommateurs, et elle est membre du Comité sur l’excellence des tribunaux administratifs du Conseil des tribunaux administratifs canadiens ainsi que de son Sous-comité sur la vérité et la réconciliation. Elle est aussi membre du Comité sur la vérité et la réconciliation du Barreau du Nouveau-Brunswick et présidente du groupe de travail sur l’accès à la justice du Barreau du Nouveau-Brunswick. Elle a aussi fait partie du Comité sur la vérité et la réconciliation de l’Université de Moncton.

La sénatrice Keating est nommée conseillère de la reine en 2002 et reçoit le prix Muriel Corkery-Ryan Q.C. en 2015 en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la profession juridique et du rôle important qu’elle a joué à titre de mentor pour les femmes.

La sénatrice Keating est titulaire d’un baccalauréat en arts de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Moncton. Elle habite à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, et a deux enfants et quatre petits-enfants.

Travaux du Sénat

Il n'y a pas de votes pour la session en cours