PÉRIODE DES QUESTIONS — Le patrimoine canadien
Le contenu canadien
26 juin 2025
Sénateur Gold, quel honneur — je crois que c’est votre dernière période des questions dans cette enceinte. Je tiens à vous remercier de votre service exceptionnel. Merci beaucoup.
Mardi prochain, nous soulignerons la fête du Canada. À cette occasion, des artistes talentueux seront à l’œuvre pour mettre en valeur notre culture et notre identité. Ici, à Ottawa, les festivités incluront une liste prestigieuse d’icônes canadiennes : Randy Bachman, Roch Voisine, Sarah McLachlan, Édith Butler, Mitsou et de nombreux musiciens de la relève qui représenteront de nombreuses régions de notre pays. Bon nombre de ces nouveaux artistes ont besoin d’avoir accès à des possibilités qui leur permettent de s’épanouir et de rejoindre de nouveaux publics. Quel est le plan du gouvernement pour soutenir l’industrie musicale canadienne? Comment mettra-t-il en place les conditions propices à la croissance de l’industrie et à la mise en valeur du contenu canadien?
Merci pour votre question et pour vos aimables paroles, sénateur Loffreda.
Comme nous le savons, la façon dont nous nous approprions la culture en général, les médias et la musique évolue constamment. Toutefois, l’objectif du gouvernement demeure inébranlable : célébrer l’identité et la culture canadiennes tout en soutenant les créateurs de talent. Grâce au projet de loi C-11, qui garantit que les plateformes contribuent à la création, à la promotion et à la distribution de notre musique et de notre culture, le gouvernement précédent a inauguré la première modernisation de la Loi sur la radiodiffusion depuis le début de l’ère numérique. Il est plus que jamais nécessaire de continuer à mettre en valeur le contenu canadien et de veiller à ce qu’il soit accessible aux Canadiens. Le gouvernement actuel continuera de travailler main dans la main avec tous ses partenaires. Il demeurera persuadé que d’offrir davantage de contenu canadien aux consommateurs d’ici et d’ailleurs est bénéfique pour tous, même pour les vieux guitaristes comme moi.
Je vous remercie de votre réponse. À l’instar de l’hymne officieux du Canada anglais, je tiens à vous exprimer ma gratitude, sénateur Gold, pour vous être occupé de la business et avoir travaillé, je n’en ai aucun doute, sans compter les heures pendant toutes ces années. Vous nous manquerez. Merci pour la façon exceptionnelle dont vous vous êtes acquitté de vos fonctions.
Cela dit, comme vous êtes un musicien accompli, capable de jouer des notes fortes ou délicates comme BTO, et puisque c’est notre dernier échange, je dois savoir qui est votre artiste préféré : les Beatles ou les Stones? Céline, Shania ou Alanis? BTO ou The Guess Who?
C’est une question injuste. Cependant, je me souviens de The Guess Who avant qu’ils ne deviennent The Guess Who, lorsqu’ils s’appelaient Chad Allan & The Expressions.
Nous sommes fixés.
Les Beatles m’ont donné envie d’acheter ma première guitare électrique, mais aujourd’hui, j’écoute davantage les Stones que les Beatles. Je ne me souviens plus du nom de l’autre, mais j’aimais bien Alanis Morrisette. Shania Twain est toujours aussi formidable. Je pourrais en citer d’autres si j’avais le temps.