Sénateur Daniel Lang

  • Province : Yukon (Yukon)
  • Affiliation : Parti conservateur du Canada
  • Téléphone : 613-947-4050
  • Télécopieur : 613-947-4049
  • Courriel : daniel.lang@sen.parl.gc.ca  vCard
  • Personnel : Raghubeer, Naresh (P); MacIver, Jennifer (S)
  • Site Web personnel : http://danlang.ca
    • Suivre :

Biographie

L’honorable Hector Daniel Lang est président du Comité permanent de la sécurité nationale et de la défense depuis 2013. Il a été réélu à ce poste le 25 janvier 2016. Au cours de sa présidence, le Comité a publié plusieurs rapports, notamment sur le harcèlement sexuel dans les rangs de la GRC (2013); la défense antimissiles balistiques (2014); l’Agence des services frontaliers du Canada (2015) et les menaces à la sécurité du Canada (2015). Le Comité a également étudié des projets de loi d’initiative parlementaire et des projets de loi du gouvernement, dont la Loi antiterroriste de 2015.

Le Sénateur Lang est aussi membre du Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles et du sous-comité des anciens combattants. Il est également actif au sein de différents groupes parlementaires, dont ceux qui unissent le Canada avec l’OTAN, avec les États-Unis et avec le Japon. De plus, il a été membre fondateur du Groupe d’amitié parlementaire Canada-Pérou.

Né en 1948 à Dawson Creek, en Colombie-Britannique, il a déménagé avec sa famille à Whitehorse au Yukon, où il a fait ses études élémentaires et secondaires avant de fréquenter l’Université de l’Alaska à Fairbanks.

Élu pour la première fois à l’Assemblée législative du Yukon en 1974, il a siégé pendant cinq mandats consécutifs, prenant sa retraite en 1992. Pendant ces 18 années dans un poste élu, il a été responsable de divers portefeuilles, pour ensuite servir dans l’opposition.

Toujours actif dans le milieu communautaire, le Sénateur Lang a été président du Yukon Real Estate Board, membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de l’immeuble, président de Polarettes Gymnastics et vice-président du conseil des gouverneurs du Collègue Yukon.

Après sa retraite de l’Assemblée législative, il a travaillé comme courtier immobilier jusqu’en 2008, année où il a été nommé au Sénat du Canada.

Il a quatre enfants, qui habitent à Whitehorse, et huit petits-enfants. Le Sénateur Lang vit actuellement à Whitehorse avec son épouse, Valerie Hodgson, une artiste locale bien connue.

Discours 

Déclarations de sénateurs - Le Yukon

Joseph Whiteside Boyle

08 février 2017

La Loi sur la citoyenneté (Projet de loi C-6)

Projet de loi modificatif—Deuxième lecture

15 décembre 2016

Voir tous