Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère du Développement économique rural

Le Fonds de rétablissement de l'ouragan Fiona

1 décembre 2022


L’honorable Michael L. MacDonald

Bienvenue, madame la ministre. Madame la ministre, certaines parties du Canada atlantique ont été durement touchées par l’ouragan Fiona. Il y a, entre autres, la côte sud-ouest et la côte du golfe à Terre-Neuve — vous êtes au courant — et toute la côte atlantique du Cap-Breton, sans oublier l’Île-du-Prince-Édouard qui a été très durement touchée.

Il y a deux jours, vous avez publié le message suivant sur Facebook :

L’impact de l’ouragan Fiona est considérable et continue de se faire sentir, surtout à l’approche de la saison hivernale.

C’est pourquoi je suis si heureuse d’apprendre que la ministre Ginette Petitpas Taylor, ma collègue et amie, a annoncé que l’Agence de promotion économique du Canada atlantique [...] accepte maintenant les demandes d’aide par l’entremise du Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona. Cette aide cible les collectivités des secteurs les plus durement touchés dans l’Atlantique qui ne sont pas admissibles aux autres mesures de soutien financier.

Devant une situation si urgente, pourquoi le gouvernement a-t-il mis autant de temps pour rendre le formulaire de demande accessible pour les collectivités et les entreprises dévastées par l’ouragan Fiona? Pourquoi avoir attendu plus de deux mois et demi?

L’honorable Gudie Hutchings, c.p., députée, ministre du Développement économique rural [ - ]

Vous avez raison, monsieur le sénateur : l’Est du Canada, y compris ma province, a été durement touché par l’ouragan Fiona. Lorsque l’ouragan a frappé, la province a immédiatement demandé de l’aide. Nous avons répondu à l’appel et envoyé l’armée sur place.

L’autre aspect de l’aide financière pour n’importe quelle région — et ce programme est en place au Canada depuis des années — passe par les Accords d’aide financière en cas de catastrophe avec les provinces et les territoires. La province a ainsi accès à une liste d’éléments dont elle peut se servir pour déterminer ceux qui feront l’objet d’une demande auprès du gouvernement fédéral.

L’argent que la ministre Petitpas Taylor a annoncé l’autre jour vise à cibler des besoins qui, comme nous le savons maintenant, ne sont pas inclus dans les demandes que la province a faites dans le cadre de l’Accord d’aide financière en cas de catastrophe. Je peux vous dire que les demandes affluent et que la ministre Petitpas Taylor s’assure qu’elles sont traitées immédiatement.

Nous savons que les infrastructures municipales et le logement seront couverts par l’Accord d’aide financière en cas de catastrophe. Comme je l’ai dit, il s’agit de choses qui ne sont pas prises en compte. Par exemple, un centre communautaire n’est peut‑être pas couvert par l’accord d’aide financière, et ce fonds a été mis en place pour les éléments qui n’ont pas fait l’objet d’une demande par les provinces dans le cadre de l’Accord d’aide financière en cas de catastrophe. C’est une autre source d’argent.

Écoutez, nous savons que cet ouragan va probablement nous coûter bien plus que ce qui a été annoncé. Dans l’énoncé économique de l’automne, la ministre Freeland a indiqué avoir prévu un milliard de dollars à cet effet. Cela s’ajoute aux 300 millions de dollars annoncés par la ministre Petitpas Taylor. Nous serons là pour venir en aide à tous...

Son Honneur le Président [ - ]

Je suis désolé, madame la ministre, mais votre temps de parole est écoulé.

Honorables collègues, je m’excuse d’interrompre la séance, mais on m’a informé avant que la ministre n’arrive ici que lorsque le vote commencerait à la Chambre, elle devrait nous quitter pendant environ 30 secondes. Nous allons donc suspendre la séance pendant 30 secondes, pour donner à la ministre le temps de sortir pour voter. Ce temps sera ajouté à la période consacrée aux questions à la ministre.

Mme Hutchings [ - ]

Je vous remercie, Votre Honneur.

Haut de page