DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les élections à Taïwan
14 février 2024
Honorables sénateurs, je souhaite prendre un moment pour saluer et féliciter le peuple de la République de Chine, ou Taïwan, d’avoir de nouveau tenu avec succès des élections démocratiques. Le 13 janvier, le peuple taïwanais s’est rendu aux urnes et a élu son président, sa vice‑présidente et les membres de son assemblée législative à l’occasion des huitièmes élections nationales libres et démocratiques organisées depuis 1996.
Je félicite M. Lai Ching-te, l’actuel vice-président, de son élection au poste de président élu, ainsi que sa colistière, Hsiao Bi‑khim, pour son élection au poste de vice-présidente élue. Ils entreront en fonction ce printemps, et j’espère que les échanges entre le Canada et Taïwan se poursuivront pour renforcer notre partenariat.
Je tiens également à souligner le bilan de la présidente sortante, Tsai Ing-wen, dont le mandat se termine en raison des règles sur le nombre de mandats. Plusieurs de nos collègues et moi-même avons eu l’occasion de nous entretenir avec elle pendant une heure en octobre, lors de la visite d’une délégation sénatoriale à Taïwan. Ce fut un privilège et une expérience merveilleuse.
L’évolution politique de Taïwan, qui est passée d’une société relativement pauvre et essentiellement agraire, gouvernée par la loi martiale, à la société moderne et démocratique qu’elle est aujourd’hui, est une réussite inspirante en matière de liberté, de démocratie et de prospérité économique. Aujourd’hui, Taïwan est un pays industrialisé prospère, dont la population est la plus alphabétisée de la planète et qui compte des figures de proue qui défendent les droits et les libertés individuels, la liberté de la presse, la liberté de réunion et la liberté de choisir les personnes qui gouvernent le pays.
Depuis que je siège dans cette enceinte et dans le cadre de mon travail et de mes voyages à l’étranger, j’accorde une grande attention à la promotion de la liberté et des principes démocratiques au-delà de nos frontières.
Il est facile pour nous les Canadiens de tenir parfois la démocratie pour acquise. Dans le monde, le Canada est l’un des pays où la démocratie existe sans interruption depuis le plus longtemps. Beaucoup d’entre nous, heureusement, n’avons jamais connu autre chose. Cependant, quand je rencontre des gens lors de mes visites dans des démocraties relativement nouvelles, comme Taïwan, je constate à quel point ils tiennent à leur liberté, à leur démocratie et à leur droit à l’autodétermination, ce qui me fait voir les choses sous un autre angle. Ils n’ont pas toujours vécu sous un régime démocratique — c’est évident et c’est inspirant.
Chers collègues, il est merveilleux de voir que, malgré les obstacles et les incertitudes qui menacent les libertés, l’indépendance et la survie de Taïwan, ce pays est devenu l’une des grandes démocraties d’Asie. Je félicite sincèrement le peuple de la République de Chine. Que la démocratie continue de prospérer dans un Taïwan libre et indépendant.
Merci.