Sénateur Sarabjit Marwah

Sénateur Sabi Marwah

  • Province : Ontario (Ontario)
  • Affiliation : Non affilié(e) (Groupe des sénateurs indépendants)
  • Téléphone : 613-947-6809
  • Télécopieur : 613-947-6810
  • Courriel : sabi.marwah@sen.parl.gc.ca  vCard
  • Personnel : Bittle, Hilary (E)

Biographie

M. Sarabjit S. Marwah est membre du Sénat du Canada. Il a été nommé en 2016 par le gouverneur général du Canada sur avis du premier ministre. Auparavant, Sabi occupait les fonctions de vice‑président et chef des opérations de la Banque de Nouvelle‑Écosse (Banque Scotia) depuis 2008. En cette qualité, il était responsable des fonctions financières et administratives générales de la Banque et participait activement à l’élaboration des plans et priorités stratégiques de l’institution; en outre, il assumait la présidence de plusieurs filiales. Il a pris sa retraite de la Banque en 2014.

Sabi se joint à la Division des finances de la Banque Scotia à Toronto à titre d’analyste financier en 1979. Au fil des ans, il occupe successivement des postes de plus en plus prestigieux aux Finances : contrôleur adjoint, vice‑président principal puis contrôleur et vice‑président à la direction. Il est nommé chef des affaires financières en 1998, puis vice‑président principal et chef des affaires financières en 2002. Durant son mandat à la Division des finances, il est responsable de plusieurs activités externes comme la vérification, l’analyse économique, les affaires juridiques, les technologies de l’information, l’immobilier, les services partagés et les opérations ainsi que la trésorerie, et prenait une part active à de nombreuses décisions stratégiques de la Banque, notamment sur les acquisitions au Canada et à l’étranger. En 2005, il est promu au poste de vice‑président et chef de l’administration.

Parallèlement, Sabi est très actif dans les milieux social et artistique ainsi qu’auprès d’organisations communautaires. Il siège actuellement au conseil d’administration de l’Hospital for Sick Children à titre de vice-président, et au conseil d’administration du Festival international du film de Toronto. Membre fondateur de la Sikh Foundation of Canada et ancien président du conseil d’administration de l’hôpital régional Humber River, il a également siégé au Conseil Centraide en 2008 et 2009 et au comité de direction de l'institut C.D. Howe; enfin, il est un ancien membre du comité d’attribution des bourses Rhodes.

Sabi s’est vu récompensé par de nombreuses distinctions : Professional of the Year Award de la chambre de commerce indo-canadienne en 1994; Sewa Award de la Sikh Centennial Foundation à deux reprises;  Médaille du jubilé de la Reine; Words & Deeds Award de la United Jewish Federation en 2009; Médaille du jubilé de diamant de la Reine en 2012.

Sur le plan professionnel, Sabi est présentement membre de conseils d'administration de plusieurs compagnies du secteur publique.

Sabi est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en économie de l’Université de Calcutta, d’une maîtrise en économie de l’Université de Delhi et d’une maîtrise en administration des affaires (finances) de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). En 2012, il a reçu un doctorat honorifique en droit de la Ted Rogers School of Management de l’Université Ryerson.

Sabi et son épouse, Amrin, ont deux filles.