Sénatrice Elaine McCoy

  • Province : Alberta (Alberta)
  • Affiliation : Non affilié(e) (Groupe des sénateurs indépendants)
  • Téléphone : 613-995-4293
  • Télécopieur : 613-995-4304
  • Courriel : elaine.mccoy@sen.parl.gc.ca  vCard
  • Personnel : Jarabek, Gwen (P); Jarabek, Jeffrey (S); Sentongo-Andersen, Christine (E); Shamsi, Tara (A); Burris, Elspeth (A)
  • Site Web personnel : http://www.albertasenator.ca/
    • Suivre :

Biographie

La sénatrice Elaine McCoy est avocate et ancienne ministre du cabinet albertain. Elle possède plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de la réglementation et de l’élaboration de politiques dans les secteurs tant privé que public. Le très honorable Paul Martin l’a nommée au Sénat le 24 mars 2005 à l’occasion du centenaire de l’entrée de l’Alberta au sein de la Confédération.

La sénatrice McCoy est née à Brandon (Manitoba), et son enfance est ponctuée de nombreux déménagements à travers le Canada et à l’étranger selon les affectations militaires. Détentrice d’un baccalauréat en arts et d’un autre en droit de l’Université de l’Alberta, elle travaille comme conseillère juridique principale pour la régie des services publics de l’Alberta et comme avocate pour TransAlta Utilities Corporation.

L’ancien premier ministre de l’Alberta, Peter Lougheed, lui demande de se présenter dans la conscription de Calgary Ouest pour le remplacer à son départ de la politique provinciale, et la sénatrice McCoy remporte le siège en 1986. Elle est immédiatement nommée ministre de la Consommation et des Affaires commerciales et ministre responsable de la Condition féminine. En sa qualité de ministre, elle restructure l’Alberta Securities Commission et crée l’Insurance Council of Alberta, sans compter qu’elle met en place de nouvelles politiques visant à protéger les consommateurs et à reconnaître les diplômes étrangers. En 1989, la sénatrice McCoy est nommée ministre du Travail ainsi que ministre responsable des Droits de la personne et de la Fonction publique de l’Alberta. Elle instaure alors une commission d’enquête albertaine sur les droits de la personne chargée d’enquêter sur les activités suprémacistes dans la province et de les éliminer. Elle s’est aussi efforcée de faire la lumière sur les violences faites aux femmes et s’est faite la championne de la Déclaration du Lac Louise, premier plan d’action albertain de lutte contre la violence faite aux femmes, que tous les ministres responsables de la Condition féminine au Canada ont adoptée.

Elaine McCoy est aussi une personnalité influente du milieu caritatif et écologique de Calgary. Elle préside le Macleod Institute, connu pour son expérience en gestion de l’environnement et en évaluation de programmes. À cet institut, elle définit l’importante stratégie visant à optimiser la circulation régionale dans le corridor de la Bow. Elle est ex-présidente de la Sir Winston Churchill Society et ex-vice-présidente de Climate Change Central, organisme multilatéral qui a pour mission de coordonner la réduction des émissions de gaz à effet de serre en Alberta.

Depuis sa nomination à la Chambre haute, la sénatrice McCoy défend avec vigueur le rôle individuel du sénateur, une modernisation réelle du Sénat et une fédération plurielle. Elle fait œuvre de pionnière avec son site Web, www.albertasenator.ca, puisqu’elle est la première membre du Sénat du Canada à bloguer régulièrement sur ses expériences à Ottawa et sur des enjeux politiques d’actualité. Sur son site Web, elle a créé Brains Trust, une collection de courts textes qui relatent les principales activités du Sénat et leurs répercussions au cours des 20 dernières années.

Elaine McCoy siège au Sénat à titre d’indépendante depuis sa nomination, même si elle a également siégé quelques années à titre de ‘progressiste-conservatrice’ afin d’honorer ses racines politiques en Alberta. En mars 2016, elle fonde le novateur Groupe de travail non partisan des sénateurs indépendants, dont elle est la première facilitatrice. Trois mois plus tard, elle est la première personne élue au poste de facilitatrice du tout nouveau Groupe de sénateurs indépendants du Sénat du Canada.

Le blog de la Sénatrice Elaine McCoy

Voir le blog

Discours 

Déclaration du Groupe des sénateurs indépendants

Déclaration au sujet du sénateur Don Meredith

10 mars 2017