Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'Ukraine

3 mars 2022


Honorables sénateurs, je voudrais apporter une petite clarification pour ceux qui se demandent d’où viennent les marques sur mon visage. Je n’ai pas foncé dans un mur. J’ai passé beaucoup de temps dans le fauteuil du dentiste cette semaine.

Chers collègues, il y a environ deux heures, j’ai reçu un appel du sénateur David Wells, qui m’a offert son temps de parole d’aujourd’hui. Il est au courant du travail que j’accomplis par solidarité avec les parlementaires ukrainiens et d’autres défenseurs des droits de la personne.

En tant que sénatrice non affiliée, je savais qu’il était quasi impossible d’avoir une telle occasion. Je remercie donc le sénateur Wells de son geste généreux. Aujourd’hui, c’est avec gratitude que je vais essayer de vous faire part de quelques messages qui me sont parvenus directement de parlementaires ukrainiennes.

Comme plusieurs sénateurs le savent, après la révolution EuroMaïdan, ou révolution de la dignité, qui a éclaté en 2013 en raison du rejet, par le gouvernement, d’une entente commerciale avec l’Union européenne, des problèmes de corruption et de l’affaiblissement des liens avec l’Europe, le président ukrainien de l’époque, M. Ianoukovitch, a fui le pays. Peu après, la Russie a annexé la péninsule de Crimée. Des femmes à la tête de la révolution EuroMaïdan ont réalisé des gains notables dans le domaine politique et le secteur de la sécurité, dont l’imposition d’un nombre minimum de femmes candidates lors des élections.

Les sénateurs membres d’associations interparlementaires comme l’Union interparlementaire et qui s’intéressent de près à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, ou OSCE, savent que le Parlement ukrainien est l’un des plus jeunes au monde et compte souvent de très jeunes parlementaires, dont bon nombre sont des femmes formidables et articulées. Il y a environ deux semaines, l’Union interparlementaire a tenu, au siège des Nations unies à New York, une réunion en présentiel et, à peu près au même moment, l’OSCE tenait une réunion semblable en ligne. La députée Alona Shkrum — titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université de Cambridge — a participé aux deux réunions et est ensuite rentrée dans son pays tout en sachant que la Russie allait envahir l’Ukraine.

Il y a environ une heure, j’ai parlé avec ma collègue Darcia pour avoir un compte rendu de la conversation téléphonique que le professeur auxiliaire Kawser Ahmed et les avocats Darcia et Gary Senft, des Manitobains, ont eue avec la députée Sophia Fedina chez elle à Lviv, ville actuellement assiégée.

Sophia demande au Canada de s’assurer qu’il y ait une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine et une augmentation de l’aide humanitaire, particulièrement au chapitre de l’assistance médicale et des fournitures médicales. À l’heure actuelle, on ne trouve pas de tourniquets en Ukraine. Les députés comme Sophia se déplacent avec des AK-47, alors que d’autres Ukrainiens — non armés — s’agenouillent devant les chars d’assaut pour les empêcher d’entrer dans les villages.

Honorables sénateurs, le monde connaît des jours sombres et aucune lueur d’espoir ne semble pointer à l’horizon. La présente offensive contre l’Ukraine ainsi que les crises qui se poursuivent en Afghanistan, au Myanmar, en Chine et au Yémen font victime après victime et érodent les démocraties partout dans le monde. Rappelons-nous que les mesures courageuses fondées sur des principes que nous prenons aujourd’hui sont essentielles pour bâtir l’avenir de tous. Merci, meegwetch.

L’honorable Raymonde Gagné (coordonnatrice législative du représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Ma déclaration est en deux parties, cet après-midi. Dans un premier temps, je voudrais souligner que chaque jour, nous sommes témoins de la détermination courageuse des dirigeants de l’Ukraine et de ses citoyens. Ils ont insufflé une nouvelle vie au sens de l’héroïsme. Leur résistance rappelle au monde que la démocratie ne peut pas être tenue pour acquise. En tant que sénatrice manitobaine, je représente une province qui abrite une importante diaspora ukrainienne depuis le début du XXIe siècle. En leur nom et avec tous les Canadiens et Canadiennes, nous sommes unis dans la solidarité.

Haut de page