Terry M. Mercer

Sénateur Terry M. Mercer

  • Province : Nouvelle-Écosse (Secteur Nord, Halifax)
  • Affiliation : Non affilié(e)
  • Téléphone : 613-996-2657
  • Télécopieur : 613-947-2345
  • Courriel : terry.mercer@sen.parl.gc.ca  vCard
  • Personnel : Petten, Sherry; Sheppard, David A.

Biographie

Nommé au Sénat par le très honorable Jean Chrétien en novembre 2003, M. Terry Mercer représente la Nouvelle Écosse et la division sénatoriale de Secteur Nord, Halifax. Il est présentement le leader adjoint et Président des libéraux au Sénat (il a également été président du caucus libéral du Sénat de 2008 à 2012).

Mercer a exercé les fonctions de directeur des campagnes de financement à partir de 1995 et le directeur national du Parti libéral du Canada de 1997 à 2003. Avant d’entrer au Parti, il a occupé divers postes au sein de différents organismes de bienfaisance. De 1993 à 1995, il a été directeur exécutif de la section du Grand Toronto de l’Association canadienne du diabète. De 1987 à 1993, il a été vice-président et directeur de la programmation financière au YMCA du Grand Toronto. M. Mercer a également travaillé pour l’Association pulmonaire de la Nouvelle-Écosse, le conseil de la Nouvelle-Écosse de l’Ambulance Saint-Jean et la section de la Nouvelle-Écosse de la Fondation canadienne du rein.

Le sénateur Mercer a joué aussi un rôle très actif au sein de l’Association of Fundraising Professionals (AFP). Il a été président de la Foundation for Philanthropy -Canada de l’AFP. Il est membre des sections régionales d’Ottawa et de la Nouvelle-Écosse de l’AFP. Il a également siégé au conseil d’administration de l’AFP ainsi qu’au conseil d’AFP Canada.

Mercer est un collecteur de fonds certifié (CFC) et a donné de multiples conférences sur l’éthique des campagnes de financement. Il a été membre fondateur et directeur de deux chapitres de l’AFP et membre du comité exécutif des bureaux de développement des YMCA d’Amérique du Nord de 1990 à 1997.

Avant d’œuvrer pour ces organismes, M. Mercer a travaillé auprès du ministre du Travail et du Logement de la Nouvelle-Écosse de 1974 à 1978, à titre d’adjoint exécutif.

Il est un destinataire de la médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada, la médaille du jubilé de la reine Elizabeth II, et de la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Mercer est titulaire d’un baccalauréat de l’Université St. Mary’s de Halifax. Il est également porteur du titre de docteur en droit civil ‘honoris causa’ (des arts et des sciences) de l’université Saint Mary’s. Sa conjointe, Ellen (née Simmons), et lui ont un fils, Michael, une belle-fille Lisa Courtney, et des petits-enfants Ellie et Oliver.

 

Travaux du Sénat