Sénateur Don Meredith

Biographie

Le sénateur Don Meredith, qui représente la division sénatoriale de l’Ontario, a l’honneur d’être le premier Jamaïcain à siéger au Sénat du Canada. Il est la quatrième personne d’ascendance africaine à siéger au Sénat. Il y a été nommé le 18 décembre 2010. Le sénateur Meredith aime voyager et passer du temps avec sa famille. Il est marié à Michelle, une éducatrice réputée pour son dévouement auprès des élèves ayant des besoins spéciaux, et ils ont deux enfants.

Homme d’affaires, défenseur des intérêts communautaires, il est en outre un fervent champion de l’autonomisation des jeunes.

En 2002, il a cofondé le Centre d’apprentissage de la Faith Alliance du Grand Toronto où il continue d’assumer bénévolement le rôle de directeur général. La Faith Alliance du Grand Toronto est un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux jeunes à risque, aux familles et aux nouveaux arrivants en menant des initiatives à caractère éducatif afin de les mobiliser et les encourager.

Le sénateur Meredith met sa passion et son amour pour la collectivité au service de nombreuses initiatives qui reconnaissent les contributions des Canadiens noirs et des minorités du Canada, y compris l’adoption du projet de loi S-213, qui a consacré le 21 janvier Journée Lincoln Alexander – le premier Canadien noir à avoir été député, ministre fédéral et lieutenant-gouverneur.

Il a été le fer de lance du mouvement en faveur de l’érection d’un monument national en hommage aux sacrifices d’ordre militaire consentis par les Canadiens noirs, et, chaque année, il organise une cérémonie du jour du Souvenir afin de souligner le legs des hommes et femmes noirs tout au long de l’histoire du Canada. Le sénateur Meredith a également dirigé l’élaboration d’une Stratégie nationale sur la jeunesse, dans le cadre de laquelle un tout premier Sommet sur la jeunesse a été diffusé en direct à partir de la Colline parlementaire dans le but de mobiliser les jeunes et les intervenants d’un océan à l’autre autour d’enjeux présentant un caractère urgent.

En tant que parlementaire, il assume diverses fonctions : il siège notamment au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense et au Comité sénatorial permanent des peuples autochtones. Il est également coprésident du Groupe d’amitié parlementaire Canada CARICOM; il copréside Les parlementaires amis du Falun Gong; et il est membre du conseil exécutif du Groupe d’amitié parlementaire Canada Mexique et du Groupe d’amitié parlementaire Canada Cuba.