Sénateur Grant Mitchell

  • Province : Alberta (Alberta)
  • Affiliation : Non affilié(e)
  • Téléphone : 613-995-4254
  • Télécopieur : 613-995-4265
  • Courriel : grant.mitchell@sen.parl.gc.ca  vCard
  • Personnel : Gray, Sarah (E); Olver, Kristen (S); Kolz, Gregory (S); Dixon, Rebecca (S)
    • Suivre :

Biographie

Le sénateur Grant Mitchell est fier de représenter l'Alberta en tant que sénateur indépendant. Il a fait carrière dans la fonction publique, les affaires et la politique en Alberta, et a été nommé au Sénat en 2005.

Il est titulaire d’un diplôme de maîtrise ès Arts en études politiques de l’Université Queen’s en (1976) et d’un baccalauréat ès Arts (avec distinction) en science politique de l’Université de l’Alberta (1973). Il obtient sa désignation d’analyste financier agréé en 1983.

De 1994 à 1998, le sénateur Mitchell est chef de l’opposition officielle de l'Alberta et chef du Parti libéral de l'Alberta. Avant cela, de 1993 à 1994, il occupe le poste de leader parlementaire de l’opposition officielle. De 1986 à 1998, il représente la circonscription d’Edmonton-McClung à l’Assemblée législative de l’Alberta, où il a servi ses électeurs avec dévouement et diligence.

En 1988 et 1989, le sénateur Mitchell donne des cours de deuxième cycle universitaire dans le domaine des relations entre l'État et le monde des affaires à titre de chargé de cours à temps partiel à la faculté de gestion de l’Université de Calgary et à la faculté des affaires de l’Université de l’Alberta. Dans le milieu des affaires, il acquiert de l’expérience comme cadre supérieur à la société Principal Group Ltd., de 1979 à 1986, et en tant que conseiller en placements chez CIBC Wood Gundy, de 1998 à 2008.

De 1976 à 1979, le sénateur Mitchell travaille pour le gouvernement de l’Alberta, d’abord comme analyste budgétaire au Conseil du Trésor, puis comme agent principal des affaires intergouvernementales au ministère des Affaires intergouvernementales et fédérales. Le sénateur Mitchell est fier d’être un ancien stagiaire du Programme de stage parlementaire (1974-1975).

Depuis sa nomination au Sénat, en 2005, le sénateur Mitchell siège à de nombreux comités sénatoriaux voués à l'étude d’enjeux spécifiques et à écouter des témoins sur d’importantes questions qui touchent les Canadiens. Il agit à titre de vice-président du Comité sur l'énergie, l'environnement et les ressources naturelles, de vice-président du Comité de la sécurité nationale et de la défense, de membre du Comité des anciens combattants, du Comité des finances nationales, du Comité de l'agriculture et des forêts, et du Sous-comité des communications du Sénat.

En plus de représenter l’Alberta au Sénat, le sénateur Mitchell a été également mis en charge de la Liaison du gouvernement au Sénat en mai 2016. Ce titre fait de lui l’un des trois membres ayant pour tâche de représenter le gouvernement au Sénat. Il est donc responsable d’aider au pilotage des projets de loi émanant du gouvernement à la Chambre haute et de faire avancer l’idée d’un Sénat transparent et responsable au service des Canadiens. Il défend fortement la modernisation du Sénat et joue un rôle proactif dans le projet de réforme de cette institution.

Dans ses temps libres, le sénateur Mitchell est un adepte de la course à pied et du triathlon. Il a d’ailleurs réussi à deux reprises le triathlon Ironman, soit une fois à Penticton, en Colombie-Britannique, et une autre fois à Hawaï. Il siège au conseil d’administration de l’Edmonton ITU World Cup Triathlon et à de la Corporation commerciale canadienne.

Le sénateur Mitchell est marié à Teresa Mitchell, avocate à Edmonton. Ils ont trois fils, Lucas, Liam et Grady.

Le blog du Sénateur Grant Mitchell

Voir le blog

Discours 

Déclarations de sénateurs - Charlie Lowthian-Rickert

Félicitations pour l'obtention du Prix Femmy

08 mars 2017

La Loi canadienne sur les droits de la personne - Le Code criminel

Projet de loi modificatif—Deuxième lecture—Ajournement du débat

28 novembre 2016

Voir tous les discours